Vers le permis de conduire obligatoire pour circuler en motoneige et en VTT

Écrit par le 22 octobre 2020

Le ministère des Transports veut rendre obligatoire le permis de conduire pour circuler en VTT et motoneige. Un projet de loi pour réformer l’encadrement des véhicules hors routes (VHR) a été déposé jeudi à l’Assemblée nationale.

Le ministre des Transports François Bonnardel veut mettre en branle une réforme qui a pour objectif d’augmenter la sécurité des usagers, à favoriser une meilleure cohabitation entre les utilisateurs de VHR et les autres usagers du territoire et à augmenter les pouvoirs accordés aux agents de surveillance des sentiers.

Le premier élément de ce projet de loi vise à rendre obligatoire la détention d’un permis de conduire pour être autorisé à circuler dans un sentier.

Le MTQ veut aussi voir adopter de nouvelles normes de conduite basée sur des règles de voisinage pour les utilisateurs de sentiers sur les terres publiques.

« La pratique du VHR est un important moteur du développement économique et touristique pour nos régions et un loisir apprécié par de nombreux Québécois et Québécoises. Malheureusement, depuis plus de 10 ans, on compte chaque année environ une vingtaine de décès et de blessés graves liés à ce loisir », rappelle le ministre des Transports François Bonnardel.


En cours

Titre

Artiste