Un projet de correspondance écrite pour valoriser la culture des Coasters

Écrit par le 27 janvier 2025

Des lettres écrites de la main d’enfants de toute la Basse-Côte-Nord circuleront dans les bureaux de poste des 14 communautés de la région à partir du mois de mars 2024. Le projet Pen-Pal est une initiative de l’Association des Coasters.

Le principal objectif pour ce projet est de promouvoir l’engagement et la littératie pour les enfants anglophones de la Basse-Côte-Nord, âgés de 4 à 12 ans. Il s’agit principalement de briser l’isolement, puisqu’il n’y a aucun lien routier pour connecter les communautés de la région.

La coordonnatrice nous dit aussi qu’un autre objectif est de favoriser le sentiment d’appartenance à la culture locale des résidents de la Basse-Côte-Nord, les Coasters.

Gabrielle Anderson, présidente du conseil d’administration de la radio communautaire CJTB de Tête-à-la-Baleine, est aussi gestionnaire du développement de la petite enfance à l’Association des Coasters. Elle est superviseure du projet Pen-Pal et travaille aux côtés de Kelsey Hancock, coordonatrice du projet.

Le projet est lié à l’initiative de développement de la littératie et des connexions communautaires de l’Association des Coasters, qui collabore beaucoup avec le Centre d’éducation aux Adultes, pour promouvoir la littératie dans un contexte familial.

Si être Coasters, c’est vivre dans une région trilingue où communautés innues, francophones et anglophones se côtoient, le projet Pen-Pal vise particulièrement les jeunes anglophones. Ceux-ci seront jumelés d’après différents critères et devront appartenir au même groupe d’âge.

La supervision parentale est encouragée par l’Association des Coasters, qui remettra aux jeunes inscrits des cahiers d’activités permettant de structurer le contenu et d’assurer la valeur pédagogique des correspondances. Sur les cahiers d’activités figureront des dessins rappelant les traditions et spécificités de la Basse-Côte-Nord, comme des bateaux de pêche, des casiers de homards et de crabes et des macareux.

Le niveau d’accompagnement lors de la rédaction demeure à la discrétion du jeune et de son parent, précise Gabrielle Anderson.

Le projet débutera probablement avec une visioconférence permettant à tous les jeunes d’apprendre à se connaître en virtuel, après la semaine de relâche. Quatre cahiers d’activités auront été remis juste avant la semaine de relâche et devront être remplis et envoyés une fois par mois, jusqu’en juin 2025.

L’équipe du projet Pen-Pal a eu accès au nombre total de jeunes se qualifiant pour participer au projet de correspondance grâce aux données statistiques du Centre de services scolaire du Littoral. L’objectif initial était de rejoindre 50% des jeunes de la Basse-Côte-Nord, ce qui représente 75 jeunes. La superviseure nous explique que les enjeux d’engagement dans la région rendent l’atteinte de cet objectif peu réaliste. L’objectif a donc été réduit à 25% du nombre de jeunes de 4-12 ans dans la région, correspondant à 33 jeunes.

Les inscriptions sont encore ouvertes et se termineront le 31 janvier prochain. Tout jeune intéressé par le projet peut se manifester en contactant Kelsey Hancock de l’Association des Coasters.

Écoutez ce segment pour entendre Kelsey Hancock et Gabrielle Anderson parler davantage du projet Pen-Pal.


En cours

Titre

Artiste