Le film-hommage sur Jacques Duhoux travers l’Atlantique
Écrit par Frédérique Lévesque le 24 janvier 2025
La documentariste Lysandre Leduc-Boudreau est actuellement en France pour présenter son premier long-métrage documentaire Jacques, sorti en salle au Québec en 2023. Nouvellement accessible en ligne, le film rend hommage à Jacques Duhoux, un explorateur des Monts Groulx, qui a marqué des nombreuses personnes qui ont eu la chance de le croiser sur leur passage.
En direct de Paris, la réalisatrice a pris du temps pour nous parler de son œuvre et de son processus créatif. Pour Lysandre Leduc-Boudreau et son équipe, Jacques représente un personnage historique essentiel de la Côte-Nord, en tant que pionnier du tourisme d’aventure.

Le processus de création du premier film de la réalisatrice s’est étalé sur une période de 7 ans. Comme elle nous l’explique, cela a été plutôt bénéfique pour le projet.
Jacques vit seul en autonomie au pied des Monts Uapishka, aussi appelés Mont Groulx, depuis plus de 40 ans. Il est aujourd’hui âgé de 88 ans. Le film aborde l’équilibre entre la nature, la vieillesse et la recherche de liberté ; des thématiques très parlantes pour les gens de la communauté Tête-à-la-Baleine.
C’est cette relation au temps qui est différente en fait. […] C’est comme si on ralentit un peu notre rythme en étant dans cet environnement-là. C’est ce que je voulais que le film nous rappelle. De ralentir en fait, c’est un peu la clé. Surtout quand on vieillit, d’accepter de ralentir, c’est aussi ça qui est important.
Lysandre Leduc-Boudreau
Dans le documentaire, on constate que le réseau qui s’est bâti autour des expéditions menées par Jacques dans les Monts Uapishka est très fort. Pourtant, avec ce film, Lysandre Leduc-Boudreau parle énormément de solitude. Une balance que la documentariste souhaitait exprimer à l’écran.

Écoutez ce segment de notre émission matinale pour entendre l’entrevue complète avec Lysandre Leduc-Boudreau, alors qu’elle était en direct de Paris.
Pour accéder au film, cliquez sur ce lien.