Tempête post-tropicale : rien d’inusité pour les résidents de la Basse-Côte-Nord
Écrit par Penelope Clermont le 22 septembre 2022
La tempête post-tropicale qui fait craindre le pire dans l’est du pays apportera une bonne quantité de vent en Basse-Côte-Nord, mais rien que les résidents n’ont pas l’habitude de voir, laisse entendre Peter Campbell, météorologue d’Environnement Canada.
Depuis hier, Environnement Canada émet des avis annonçant l’arrivée, samedi, de ce système dépressionnaire qui donnera de la pluie forte, des vents violents et de très hautes vagues. On annonce même des inondations et des routes emportées par les eaux dans certains secteurs.
Si les Îles-de-la-Madeleine sont particulièrement sur le qui-vive en raison de vents pouvant atteindre de 120 à 140 km/h, il en est autrement en Basse-Côte-Nord, dans les environs de Chevery. À cet endroit, le météorologue Peter Campbell prévoit des vents allant « de 70 à 80 km/h, peut-être 90 au pire ».
« Une bonne tempête, mais pas plus que quelque chose qu’on voit assez souvent sur la Basse-Côte-Nord chaque hiver, chaque automne », affirme-t-il, sans toutefois exclure la possibilité de voir des pannes électriques se produire sur le territoire.
Notons que la Basse-Côte-Nord pourrait recevoir de 50 à 70 mm tout au long de cette tempête qui devrait se faire sentir surtout samedi, selon le météorologue.
Par ailleurs, la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent rappelle aux citoyens d’avoir des réserves suffisantes en main en cas de panne de courant et suggère aux gens dont la maison se trouve en zone d’érosion ou d’inondation de rester chez des amis ou de la famille jusqu’à ce que la tempête soit passée.
Si vous avez besoin d’assistance dans une situation d’urgence, contactez le 911 ou la ligne d’urgence de la Municipalité : 418 787-2246.
Pour écouter le reportage diffusé sur les ondes de CJTB :