La circonscription de Manicouagan pourrait devenir Manicouagan—Kawawachikamach—Uapishka

Écrit par le 21 septembre 2022

(Photo : site web du du Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022)

Des audiences publiques ont présentement lieu concernant la proposition de révision de la carte électorale de la part de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec. Parmi les propositions présentées, on note le changement de nom de la circonscription de Manicouagan pour Manicouagan—Kawawachikamach—Uapishka. 

Dans une entrevue accordée à CJTB, le président de la Commission, le juge retraité de la Cour d’appel du Québec Jacques Chamberland, détaille entre autres le processus entourant la révision de la carte électorale, en plus d’expliquer l’idée derrière la proposition de changement de nom de la circonscription de Manicouagan.  

Un peu d’histoire 

Comme l’évoque le président de la Commission dans l’entrevue qu’il nous a accordée, Kawawachikamach est le nom du seul village naskapi au Québec. Sur le site du Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022, on peut lire qu’« en 1978, les Naskapis et les gouvernements du Québec et du Canada signaient la Convention du Nord-Est québécois ». 

Quant à Uapishka, c’est le mot que les Innus utilisent pour désigner les monts Groulx. 

La circonscription est également le site de la Réserve mondiale de la biosphère, reconnue par l’UNESCO depuis 2007 sous le nom de Manicouagan—Uapishka. « La station Uapishka est une entreprise d’écotourisme et une station de recherche scientifique cofondée par le Conseil des Innus de Pessamit et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan—Uapishka », indique-t-on sur le même site. 

Les Innus peuplent neuf villages au Québec, sept sur la Côte-Nord et deux dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.  

Selon Élections Canada, la circonscription de Manicouagan compte une superficie de 264 226 kilomètres carrés, en plus de comprendre, d’après le recensement de 2016, une population de 92 518. Quant au nombre d’électeurs, le dernier scrutin en dénombrait 71 686. 

Une Commission indépendante 

Dans son mandat de réviser la carte électorale, M. Chamberland est accompagné des commissaires André Blais, professeur titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal, et Louis Massicotte, professeur titulaire retraité du Département de science politique de l’Université Laval. 

Soulignons que le président de la Commission a été nommé par le juge en chef de la province, tandis que le président de la Chambre des communes a nommé les deux commissaires. 

Pour consulter l’horaire des audiences publiques, cliquez ici. Pour communiquer avec la Commission, c’est au 1-800-361-8935 ou à QC@redecoupage-federal-redistribution.ca. 

Pour écouter l’entrevue qu’a accordée le président de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec, le juge à la retraite Jacques Chamberland, à la journaliste Pénélope Clermont :


En cours

Titre

Artiste