Première tournée de la Basse-Côte-Nord pour la TROC-CDC Côte-Nord

Écrit par le 18 novembre 2024

La Table régionale des organismes communautaires de la Côte-Nord s’est déplacée dans plusieurs villages de la Basse-Côte-Nord à la fin du mois d’octobre.

La TROC-CDC Côte-Nord est un regroupement régional d’organismes d’action communautaire autonome. Un total de près de 80 organismes en sont membre.

En collaboration avec la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, Shawn Bourdages, coordonnateur de la TROC-CDC Côte-Nord, a rencontré des organismes et des acteurs locaux un peu partout dans la région, entre le 28 et le 31 octobre dernier. Il s’agissait d’une toute première visite dans la région pour la TROC-CDC Côte-Nord, depuis sa fondation en 1993, nous explique Shawn Bourdages.

Les villages de Blanc-Sablon, de Tête-à-la-Baleine, de Saint-Augustin et de La Tabatière ont été visités par le regroupement. Parmi les organismes rencontrés, on retrouve le Club des citoyens seniors de Rivière-Saint-Paul, l’Atelier des aînés de Tête-à-la-Baleine, la Ferme du Rigolet, des représentant.es de la Coop de service à domicile de Tête-à-la-Baleine, des bénévoles de l’aréna de La Tabatière, des gens impliqués dans la Coasters Association, le Club des citoyens seniors de Chevery, le Groupe accessibilité St-Augustin, des gens de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent et des personnes travaillant pour Nutrition Nord dans différentes communautés.

Si tous les organismes de la Côte-Nord partagent des réalités similaires selon Shawn Bourdages, celui-ci revient quand même sur l’isolement particulier que peuvent ressentir ceux de la Basse-Côte-Nord. La TROC-CDC Côte-Nord évalue la possibilité de développer un espace de concertation et de soutien qui serait anglophone, pour s’ajuster à la réalité bilingue de la Basse-Côte-Nord. Cela serait une première pour le regroupement. Pour Tête-à-la-Baleine, les rencontres virtuelles pourraient se faire conjointement avec d’autres organismes francophones qui partagent une réalité similaire sur la Côte-Nord, comme Fermont.

Ce premier pas vers une présence physique partout dans la grande région de la Côte-Nord ne restera probablement pas sans suite. « C’était le début de quelque chose de se rendre sur le terrain et de rencontrer les groupes », nous dit Shawn Bourdages. Le coordonnateur imagine qu’une tournée de ce type pourrait avoir lieu une fois tous les deux ans.

Les organismes qui le souhaitent peuvent devenir membre. Ils devront alors verser à la Table 0.1% de leur financement public récurant à la mission, pour un minimum de 50$ ou un maximum de 500$ par année. Pour aller rejoindre encore davantage de membres, la TROC-CDC Côte-Nord a d’ailleurs récemment modifié ses critères d’inclusion.

Le collectif régional favorise la promotion des organismes auprès de la population et des élus, la défense de droits, l’animation d’espaces de concertation ou encore offre du soutien à la recherche de financement. La TROC-CDC Côte-Nord agit aussi comme interlocutrice lorsque des subventions sont mises en place, pour donner son point de vue sur l’orientation de cet argent et assurer une équité dans le financement des différents groupes, nous explique le coordonnateur de la Table régionale.


En cours

Titre

Artiste