Première dose d’ici la mi-juin pour les 12-17 ans en Basse-Côte-Nord
Écrit par Julien Forest le 21 mai 2021
La santé publique a présenté vendredi sa stratégie pour vacciner les adolescents de la Côte-Nord contre la COVID-19, mais a laissé plusieurs questions en suspens quant à la vaccination des 12-17 ans dans les territoires éloignés. Son directeur, le Dr Richard Fachehoun, a toutefois assuré que la vaccination sera complétée durant la semaine du 8 juin.
« Dans les territoires isolés, des discussions sont en cours pour trouver la meilleure option qui va nous permettre de vacciner très rapidement ces jeunes-là », a expliqué le Dr Fachehoun aux journalistes réunis pour l’occasion. « Nos équipes travaillent là-dessus », a-t-il assuré, sans toutefois donner plus de détails quant à la campagne de vaccination qui aura lieu en Basse-Côte-Nord.
Ailleurs sur la Côte-Nord, les jeunes de 12 à 17 ans pourront s’inscrire pour obtenir leur première dose dès le 25 mai et, à partir du 7 juin, des cliniques de vaccination auront lieu dans les écoles secondaires. « Avec deux doses de vaccin, nous pourrons garder les jeunes en classe et améliorer leur apprentissage », espère le Dr Fachehoun pour l’automne prochain.
Stagnation de la vaccination
Alors qu’en Basse-Côte-Nord, la plupart des personnes qui ont reçu leur première dose à l’hiver ont déjà reçu leur deuxième dose, la campagne de vaccination gagne difficilement du terrain ailleurs sur la Côte-Nord. À l’heure actuelle, 71% des résidents de 18 ans et plus ont reçu leur première dose.
Pour les 18 à 49 ans, le Dr Fachehoun a déploré que seulement une personne sur deux ait reçu sa première dose. Les cliniques sans rendez-vous mises en place ces derniers jours à Sept-Îles et Baie-Comeau n’ont attiré que quelques dizaines d’individus, laissant croire à la santé publique « qu’à un moment donné, l’engouement diminue ».
Le directeur de la santé publique a aussi indiqué qu’après le 28 mai, de nouvelles consignes encadreront les entrées sur le territoire nord-côtier. « Normalement, d’ici mercredi [le 26 mai], on devrait avoir une idée de ce qui se passera le 28 mai », a-t-il soutenu. Le nouveau protocole de gestion des entrées devrait être publié à ce moment.
Photo : Steven Cornfield, Unsplash