Mobilisation à Pakua Shipu : La STQ met temporairement en place des traversées supplémentaires

Écrit par le 23 octobre 2020

Photo Gervais Malleck

Les citoyens de Saint-Augustin et les membres de la communauté innue de Pakua Shipu ont récolté quelques gains de la mobilisation de jeudi. La Société des traversiers du Québec a accepté de mettre en place quatre traversées supplémentaires jusqu’au 27 octobre.

La STQ a confirmé par courriel aux représentants de la communauté innue qu’une traversée sera ajoutée à l’horaire les lundis, mardis, vendredis et samedis avec un départ à 19h de Pakua Shipu et un retour à 19h 15 de St-Augustin.

Des manifestants ont bloqué l’accès au quai de l’aéroglisseur jeudi pour demander à la STQ de revoir son offre de service de façon à convenir aux besoins des deux communautés.

La veille, une quinzaine d’enfants innues ont dû patienter plusieurs heures du côté de Saint-Augustin en raison d’un changement dans l’horaire de l’aéroglisseur.

Des parents sont même venus chercher leur enfant à bord de leur propre embarcation, une initiative dangereuse à la noirceur.

La STQ a accepté jeudi de participer à une rencontre avec des membres de la communauté autochtone. Bien que l’objectif de la mobilisation était d’améliorer l’offre de service tant pour les citoyens des deux villages, la rencontre s’est tenue exclusivement en français.

Des représentants de la société d’état se déplaceront à Pakua Shipu la semaine prochaine afin de débuter un comité de travail. Une rencontre est prévue le 28 octobre prochain.

Les manifestants ont levé leurs barricades vers 17h jeudi soir.


En cours

Titre

Artiste