Marilène Gill souhaite représenter la Basse-Côte-Nord et sa pluralité avec le Bloc Québécois

Écrit par le 16 avril 2025

Le Bloc Québécois est représenté aux élections fédérales dans la circonscription de la Côte-Nord – Kawawachikamach – Nitassinan par Marilène Gill. Avec comme chef de parti Yves-François Blanchet, le Bloc Québécois propose à la population de voter pour un quatrième mandat pour la députée sortante de la région. Marilène Gill siège à la Chambre des communes depuis 2015, faisant d’elle la première femme députée de sa circonscription.

Native de Sorel, elle s’est installée sur la Côte-Nord pendant ses études universitaires, puis y a élevé sa famille et s’y est impliquée dans diverses causes, notamment syndicales et féministes.

La candidate promet de défendre, à la Chambre des communes, les dossiers qui préoccupent les électeurs de la région. Elle aura dans sa mire les pêches, le transport, de même que les questions touchant les aînés.

Marilène Gill se dit consciente des enjeux de la Basse-Côte-Nord et souhaite continuer de représenter les populations francophones et anglophones. Elle souhaite continuer être l’alliée auprès des communautés innues de la région. Selon elle, le parti du Bloc Québécois est le mieux placé pour faire valoir les intérêts du Québec quant aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis. Le but ultime pour le Bloc Québécois serait de relocaliser la prise de décisions concernant les pêches au Québec.

Si la question de la chasse aux caribous relève du provincial, le fédéral est tout de même impliqué au niveau des espèces en danger. Marilène Gill souhaite être une alliée pour les Innus de la région à ce sujet, sujet qu’elle considère comme parfois tabou.

Dans les débats entourant la contestation de la Loi 96 à la Cour Suprême provenant des communautés autochtones et des municipalités bilingues, le Bloc Québécois se positionne et dit vouloir soustraire le Québec à l’application de la Loi sur les langues officielles pour que le Québec soit seul maître d’œuvre de sa politique linguistique. La Basse-Côte-Nord regroupe plusieurs localités bilingues ; elle est majoritairement anglophone. Nous avons demandé à Marilène Gill comment elle réconcilie l’appartenance cette partie de sa circonscription avec le Bloc Québécois. Pour elle, les enjeux se recoupent, malgré l’interculturalité de la région.

Écoutez ce segment pour en apprendra davantage sur la quatrième candidature de Marilène Gill aux Élections Fédérales avec le Bloc Québécois. Les élections se tiendront le 28 avril prochain.


En cours

Titre

Artiste