L’École Gabriel-Dionne se démarque au 26e Gala régional du Défi OSEntreprendre
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 3 mai 2024
Dans le cadre du défi panquébécois, Alicia et Tanea, deux élèves poursuivant leurs études secondaires au village de Tête-à-la-Baleine, ont organisé ce printemps l’exposition Corrid’ARTS, ainsi qu’une vente aux enchères des œuvres exposées. L’objectif était de financer l’aménagement d’un coin récréation pour les ados de l’école. Leur projet entrepreneurial a remporté ce mercredi un lauréat régional dans la catégorie secondaire 1er cycle, lors du Gala régional du Défi OSEntreprendre Côte-Nord.
Ce concours annuel a pour but de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales, et son volet scolaire soutient quant à lui le développement de l’esprit d’entreprendre chez les jeunes, en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des projets entrepreneuriaux.
Si Alicia et Tanea ont concrétisé leur projet OseEntreprendre principalement durant leur temps parascolaire, quelques aspects ont été intégrés dans leur cursus. Par exemple, certaines des œuvres d’art exposées avaient été réalisées dans le cours d’art, explique Patricia Lauzé, leur professeure, qui agissait à titre de guide dans l’aventure.
Je me suis entretenue avec l’une de nos deux lauréates locales, Alicia Strickland, pour faire un retour sur son expérience du défi OseEntreprendre, et sur l’exposition Corrid’ARTS qui a eu lieu le 5 avril dernier à l’École Gabriel-Dionne de Tête-à-la-Baleine.
Pour Alicia Strickland, il s’agissait d’une deuxième réalisation dans le cadre du défi OseEntreprendre, puisqu’elle et ses collègues Zoé Marcoux et Chad Nadeau s’étaient distingués en 2022 au volet national du Défi OSEntreprendre pour la Pizzéria Chalzo.
Corrid’ARTS est en lice pour l’Édition nationale du concours qui aura lieu en juin prochain. Peu importe le résultat, Alicia assure que ces expériences lui ont donné l’envie et la confiance de réaliser d’autres projets, elle-même ou avec l’école… et de continuer à pratiquer la photographie.
Photo mise de l’avant: une des deux lauréate de Tête-à-la-Baleine, Alicia Strickland, accompagnée de sa professeure Patricia Lauzé, qui agissait à titre de guide dans le cadre de ce projet réalisé principalement de manière parascolaire. (Photo fournie par Patricia Lauzé)