Le CEDFOB souhaite continuer à développer des projets sur la Basse-Côte-Nord

Écrit par le 7 mars 2024

Le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) est un organisme à but non lucratif affilié au Cégep de Baie-Comeau qui a pour mission d’accompagner les entreprises et les organisations dans l’innovation en lien avec la forêt boréale, grâce à la recherche appliquée, au transfert technologique et à la formation. Si dans les dernières années les projets du centre dans la région se sont concentrés sur les petits fruits nordiques et leurs pollinisateurs, le nouveau chargé des projets en Basse-Côte-Nord pour le CEDFOB, Samuel Bellefleur, indiquait être ouvert à un large éventail de projets et de collaborations avec les communautés, tout dépendant de leurs intérêts.

L’idée de ce centre, c’est de faire de la recherche pour acquérir des connaissances sur la forêt boréale […]  et essayer de les appliquer dans des contextes concrets pour faire du développement régional. C’est assez large, la forêt boréal, ça va inclure le volet forestier, mais aussi tous les produits qu’on peut extraire de la forêt boréale, donc les fruits, les champignons, le sol […] on a plusieurs projets en cours qui vont dans toutes sortes d’horizons.

Samuel Bellefleur, chargé des projets en Basse-Côte-Nord pour le CEDFOB
L’un des projets du CEDFOB en Basse-Côte-Nord consiste à faire de la multiplication végétative des petits fruits nordiques comme la chicoutai et l’airelle vigne d’Ida, afin d’en augmenter les rendements fruitiers en isolant des génotypes performants à haut potentiel agricole. Sur cette photo, des clones de plants d’airelles du laboratoire de Baie-des-Moutons, une plante appelée localement la « graine rouge ». (Photo: Raphaëlle Ainsley-Vincent)

Écoutez cette entrevue réalisée par notre journaliste avec Samuel Bellefleur, alors que ce dernier revenait d’une tournée des communautés de la Basse-Côte-Nord en motoneige, via la route blanche, pour aller à la rencontre des acteurs des différentes communautés, depuis Tête-à-la-Baleine jusqu’à Rivière-Saint-Paul:

Photo mise de l’avant: CJTB a profité du séjour à Tête-à-la-Baleine de Samuel Bellefleur, chargé des projets en Basse-Côte-Nord pour le CEDFOB, pour l’inviter dans ses studio, afin de discuter des projets de l’organisme. (Photo: Émile Neault)


En cours

Titre

Artiste