Isolement « volontaire » pour les arrivées en Basse-Côte-Nord

Écrit par le 28 mai 2021

Dès aujourd’hui, l’isolement pour prévenir la contagion de la COVID-19 par les personnes qui arrivent en Basse-Côte-Nord se fait sur une base volontaire et est seulement en vigueur pour ceux et celles qui proviennent d’une zone au palier d’alerte rouge ou d’une autre province, a annoncé mardi la santé publique de la Côte-Nord. Une décision qui inquiète le préfet de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, Randy Jones.

Le décret gouvernemental qui forçait une période d’isolation de 14 jours pour toutes les arrivées en Basse-Côte-Nord a pris fin le 28 mai. Il n’est donc plus obligatoire pour les personnes qui arrivent dans la région, que ce soit par avion ou par bateau, de respecter la quarantaine à leur arrivée sur le territoire.

La santé publique recommande toutefois aux travailleurs et aux résidents de faire un confinement préventif de 7 jours, ainsi que de se faire dépister pour la COVID-19 à l’arrivée et au septième jour. Pour les travailleurs, un test fait dans les quatre jours précédant l’arrivée peut remplacer le test de dépistage à l’arrivée. Les visiteurs qui vont dans un chalet, une pourvoirie ou un camping sont exemptés du confinement volontaire.

Une décision qui inquiète

Ces mesures n’ont rien pour rassurer le préfet de la municipalité régionale de comté (MRC) du Golfe-du-Saint-Laurent, Randy Jones. « Honnêtement, c’est encore inquiétant. Si on regarde les cas au Québec [la COVID-19] ne veut pas disparaitre », fait-il remarquer. Ce sont tout particulièrement les travailleurs qui viennent d’une autre province où la situation épidémiologique est moins maitrisée qui alimentent les doutes de l’élu.

« Sur la Basse-Côte-Nord on a beaucoup de travailleurs qui proviennent d’autres provinces. Je pense que ça aurait été mieux de laisser ça obligatoire », laisse tomber M. Jones. Il réitère tout de même sa confiance en la santé publique en soulignant qu’il préfère « faire confiance à la science et laisser à [la santé publique] la responsabilité de prendre de telles décisions. »

Ces nouvelles consignes sont en vigueur jusqu’au 10 juin 2021.

Photo : Julien Forest


En cours

Titre

Artiste