Gros ménage à la « dompe » de Tête-à-la-Baleine

Écrit par le 26 mai 2021

Depuis maintenant cinq jours, des employés de la municipalité Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent s’affairent à déplacer et à trier la ferraille qui s’était accumulée depuis des dizaines d’années à la « dompe » de Tête-à-la-Baleine, située sur la route qui relie le village au quai. Dans l’espoir de permettre une gestion plus organisée de ces détritus, un système de triage sera mis en place.

« On a chialé, et ça a bougé », s’exclame Robert Nadeau, journalier pour la municipalité, devant la chargeuse sur pneus, ou loader, ainsi que la pelle mécanique qui sont utilisées pour déplacer et trier la montagne de débris éparpillés sur le terrain qui accueillait jusqu’à tout récemment la « dompe » de Tête-à-la-Baleine.

Même si M. Nadeau et son équipe veulent se débarrasser définitivement de toutes ces carcasses d’autos, ces vieilles pompes à eau chaude et ces motoneiges, la municipalité a seulement donné son aval pour qu’un tri sommaire soit fait.

 Trier les détritus

Après avoir déboisé la partie sud du dépotoir, l’équipe a entamé le déplacement et le tri des débris qui s’étaient accumulés au fil des années. La ferraille et les vieilles autos seront donc maintenant séparées et il faudra demander l’autorisation pour aller y déposer un véhicule.  

« C’est la première fois qu’on fait un ménage comme ça », s’étonne Robert Nadeau. Il estime que plus de 50 véhicules ont été déplacés dans les derniers jours. Les batteries automobiles sont quant à elles mises de côté et seront éventuellement envoyées au recyclage.

Le terrain situé au nord de la « dompe », qui accueillait jusqu’à tout récemment les détritus, sera nivelé et ensuite recouvert de gravier. Robert Nadeau se réjouit de cette décision et juge que l’endroit sera mieux organisé. Les travaux devraient être menés à terme d’ici trois jours.


En cours

Titre

Artiste