Premières récoltes de l’été à la Ferme du Rigolet de Tête-à-la-Baleine
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 16 juillet 2024
Alors que le mois de juillet amène les premières récoltes de concombres, de tomates et de fraises sur les étals de l’épicerie du village, CJTB a invité en studio Caroline Dufour-L’Arrivée, l’agronome qui occupe le poste de direction générale depuis janvier 2024, pour discuter de son plan de développement de l’organisme à but non lucratif pour les prochaines années.
Située au nord du 50e parallèle, la Ferme du Rigolet porte une double mission, celle de contribuer à l’autonomie alimentaire du village en l’approvisionnant en légumes frais, mais aussi celle de ferme nordique expérimentale. Elle participe ainsi depuis sa création à des projet avec le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), et plus récemment, elle a joint un projet chapeauté par le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB) sur le maraîchage en zone nordique.
Écoutez cette entrevue pour en apprendre davantage sur ces différents projets de recherche et sur les défis du maraîchage nordique:
Au terrain de la Ferme du Rigolet, les betteraves, les cerises de terre et les fraises mûrissent sous le soleil de juillet. (Photos : Raphaëlle Ainsley-Vincent)