Début de la pêche au homard dans la zone 15
Écrit par Julien Forest le 14 mai 2021
La fébrilité est palpable chez les pêcheurs de la Basse-Côte-Nord : dès dimanche, des dizaines d’entre eux prendront la mer pour aller y déposer leurs casiers et ainsi profiter des dix prochaines semaines pour ramener à terre le plus de homards possible.
« Chaque année c’est la même chose, tous les pêcheurs sont fébriles d’aller à la pêche », lance Lisette Monger d’un ton rieur. La superviseure du quai de Tête-à-la-Baleine pour la compagnie I&S Seafood croit que l’année 2021 sera bonne pour son industrie. « Depuis quelques années, on voit une augmentation des prises », souligne-t-elle.
Tommy Monger en est quant à lui à sa quatrième saison de pêche au homard. Celui qui marche dans les traces de son père et son grand-père abonde dans le sens de Mme Monger. « Depuis que je pêche [le homard], ça augmente toujours, explique-t-il à quelques jours de déposer ses cages à l’eau. On s’attend à une bonne saison. »
Un prix élevé
Bien qu’il n’ait toujours pas obtenu de prix exact pour la livre de homard, les chiffres qui proviennent des autres régions ont de quoi réjouir le jeune homme. « Je sais que dans la région d’Havre-Saint-Pierre, ça débutait à huit dollars la livre, affirme-t-il. On s’attend à avoir un prix aux alentours de ça. »
Lorsque les semaines sont bonnes, Lisette Monger indique que dix à douze mille livres du crustacé sont acheminés à l’usine de I&S Seafood à Rivière-Saint-Paul par la dizaine de pêcheurs qui travaillent pour l’entreprise dans le secteur de Tête-à-la-Baleine. La superviseure n’est toutefois pas en mesure de donner un prix à la livre pour cette année. « Ça varie de semaine en semaine », explique-t-elle.
L’année 2020 a été difficile pour la pêche au homard. Après un départ tardif alors que la pandémie prenait sa place dans la vie des Québécois, les prix sont restés bas au long de la saison. Les prix élevés en 2021 sont donc bien accueillis par les pêcheurs comme Tommy Monger, qui y voit une occasion pour renouveler ses équipements. « On commande des cages plus récentes, on s’équipe de plus gros bateaux, de plus gros moteurs », se réjouit-il.
Pour ajouter au bonheur des pêcheurs, mère nature semble peser de leur côté de la balance : la journée de dimanche sera ensoleillée et le vent ne devrait pas compliquer la navigation.