Voici les bouteilles de vin conseillées par CJTB cet été!

Écrit par le 27 août 2021

Dans le cadre notre chronique vinicole hebdomadaire diffusée tous les vendredi du mois d’août lors de l’émission la Voix du Large, nous vous avons conseillé des bouteilles de vin disponibles au magasin du Portage.

Avec le soutien précieux du blogue Coups de Coeur Vinicoles qui tient également une page Instagram, nous avons pu vous conseiller 5 bouteilles de vin et vous proposer des accords mets-vins en mettant en avant des produits de la Basse-Côte-Nord.

Voici donc les bouteilles que nous avons retenu ainsi que des suggestions supplémentaires:

Chéreau-Carré Muscadet-Sèvre et Maine sur Lie

Chéreau-Carré
15,60$

On commence avec un très bon vin blanc français que nous avons la chance d’avoir à Tête-à-la-Baleine. Il s’agit du vin Muscadet Sèvre et Maine sur Lie de la maison Chéreau Carré, au prix de 15$ et des poussières (15,60$).

Un très beau vin vif et fruité (agrumes) de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine nous provenant de la région du Pays Nantais en Loire. Ce vin est un passe-partout qui peut se marier avec plusieurs poissons comme la morue, le flétan ou même le saumon. De plus il fera un parfait accord mets-vin avec les coquillages dont les huîtres, les moules et particulièrement avec les pétoncles.

Personnellement, je l’ai accompagné de guédilles au crabe et au homard servies avec frites maison, un délice !

Contrairement à ce que certains peuvent croire, Muscadet n’est pas un cépage mais un mot pouvant référer au cépage muscat car il est très légèrement « muscaté » ! On dit aussi que ce mot muscadet pourrait s’expliquer par le fait que certains vignerons du pays Nantais ajoutaient de la muscade dans le vin, au cours des siècles passés, pour le faire voyager!

Pour en savoir plus sur les vins Muscadet, vous pouvez aller consulter l’article «Virée en pays nantais» sur le blogue Coups de Coeur Vinicoles.

Campo Viejo Tempranillo Rioja

Campo Viejo Tempranillo Rioja
15$

Pour notre deuxième chronique, on vous propose un vin rouge cette fois! Le Campo Viejo, de l’appellation Rioja situé au nord de l’Espagne, au prix de 15$.

D’abord, la Rioja s’est beaucoup démarquée depuis le début des années 1990 sur le plan qualité grâce notamment à son appellation de qualité supérieure «Denominacion de Origen Calificada» (DOC), au sérieux de ses vignerons ainsi qu’aux propos très élogieux du très réputé critique vinicole américain Robert Parker qui est tombé en amour avec les vins de cette région. Avec la région du Priorat, la Rioja est la seule en Espagne à pouvoir utiliser cette appellation prestigieuse.

Nous retrouvons dans ce beau vin le fruité typique du cépage Tempranillo des petits fruits rouges et particulièrement de la cerise. Il est très agréable au nez et savoureux en bouche. On peut aussi y détecter des notes d’épices douces. Il accompagnera à merveille les viandes blanches et rouges grillées sur le BBQ. Essayez le avec un steak-frites, un burger ou une brochette de volaille, grillés sur BBQ, un délice!

Si vous désirez en apprendre davantage sur la belle région de Rioja et ses vins, je vous invite à lire l’article «La Rioja, une région vinicole à découvrir» sur le blogue Coups de Cœur Vinicoles.

Weszeli Felix Niederosterreich

Weszeli Felix Niederosterreich
18,45$

Pour la troisième chronique vinicole, on revient sur un blanc et on change de pays! On vous parle d’un vin autrichien: le Felix Grüner Veltliner de Weingut Weszeli, au prix de 18,45$ et qui est disponible au magasin du Portage.

Nous sommes en présence d’un très beau vin blanc, frais, vif, fin et équilibré. Au nez, il dégage des arômes d’agrumes, de lime et aussi de pomme verte. Nous pouvons également percevoir un soupçon minéral fort agréable et de belles notes florales et épicées ainsi qu’un très léger perlant en bouche.

Les vins autrichiens étaient tout à fait méconnus au Québec avant les années 2000 mais ont connu une progression impressionnante au cours de la dernière décennie et particulièrement les vins du cépage Grüner Veltliner. Ce cépage est fort prisé comme apéritif ou avec un poisson blanc poêlé ou grillé sur BBQ.

J’ai eu la chance de le déguster avec du crabe fraîchement pêché et l’accord était parfait! Je vous réfère à la publication instagram du blogue Coups de Coeur Vinicoles à propos de ce vin.

Terraustral PKNT Private Reserve Carmenère

PKNT
12,05

Avec la saison de la chasse qui arrive, quoi de mieux qu’un bon rouge pour accompagner du gibier ! Voici Le PKNT, Carménère, Private Reserve, millésime 2019, de la Vallée Centrale au Chili, au prix de 12,05$. Le cépage Carménère provient originellement de la région de Bordeaux en France mais il a presque disparu de cette région. Il est devenu le cépage phare au Chili, un peu comme le cépage Malbec, aussi d’origine française, qui est devenu le cépage vedette en Argentine.

PKNT ( prononcer « picante ») peut se traduire par épicé en français, pourtant ce vin n’a rien de piquant sur la langue. Au contraire, il n’est pas épicé mais très fruité. Il est savoureux, rond et ses tanins sont très doux et agréables. Il est même gouleyant. Sa rondeur en fait un vin polyvalent qui se marie très bien avec plusieurs mets dont la viande blanche épicée, la viande rouge grillée sur BBQ ou braisée. Pour les chasseurs, la viande de petit gibier et de gibier à plumes fera un bel accord. Un vin à découvrir si ce n’est déjà fait!

Domaine La Montagnette Signargues Côtes du Rhône Villages

La Montagnette
17,35

On termine en beauté avec un autre rouge, le Domaine de La Montagnette, un Côte du Rhône Villages provenant du village de Signargues en France à 17,35$.

Ce village, comme 38 autres des 95 villages ayant droit à l’appellation Côte du Rhône Villages, peut ajouter son nom de Signargues dans l’appellation du vin. Ce vin de domaine élaboré par la société coopérative des Vignerons d’Estézargues est un vin de caractère que l’on pourrait qualifier de vin d’automne ou de vin d’hiver. En effet, il est plutôt costaud et chaud en bouche dû au fort taux d’alcool. Aussi, ses tanins sont très perceptibles au nez et en bouche.

Il peut être dégusté après l’avoir mis en carafe, avec une viande  rouge comme un steak-frites. Enfin, il devrait se bonifier après trois à cinq années en cave, pour devenir plus équilibré et rond. Il pourra alors accompagner des plats de gibier et de viandes rouges mijotées.

Suggestions

Pour finir nos collaborateurs de Coups de Coeur Vinicoles nous ont dressé une liste de suggestions de vins à commander à l’épicerie afin d’étendre nos horizons! (Chaque vin dispose d’un lien qui vous renvoie à une publication de leur page instagram).

VINS MOUSSEUX BLANCS :

Segura Viudas, Brut Cava Reserva, Espagne 

Grande Cuvée Hungaria, Brut, Roumanie

Première Bulle, Sieur d’Arques, Brut, France 

VINS BLANCS ET ROSÉS :

Blanc L’Orpailleur, Québec 

Vina Esmeralda et Vina Sol, Blancs, Espagne 

Le Pive, Blanc et Rosé, France 

Casal Viel, Rosé, France (le rouge est aussi très bon)

Laguna de la Nava, Rosé, Espagne (le rouge est aussi très bon)

Pinot noir Bicicleta, Rosé, Chili 

VINS ROUGES :

El Bon Homme, Espagne  (ce vin est produit par la Québécoise Nathalie Bonhomme. Son rouge Beau Bonhomme est aussi très bon)

Casillero del Diablo, Chili

IONOE, Cavino, Grèce

Château Grand Jean et La Grande Chapelle, France (deux Bordeaux très intéressants et abordables)

C’est la Vie et Les Jamelles, Pays D’Oc, France (deux bons pinots noirs à découvrir)

Pinot noir Chevalier de Dyonis, Roumanie

Quatro MontGras, Chili 

Podere, Montapulciano d’Abruzzo, Italie et Château des Tourelles (et son petit frère Mas des Tourelles), France (le propriétaire de ce vignoble est aussi associé dans le vignoble québécois Orpailleur)


En cours

Titre

Artiste