Un accueil positif, mais prudent, pour l’élargissement du PAAR en Basse-Côte-Nord

Écrit par le 18 Décembre 2024

La bonification du Programme d’accès aérien aux régions, le PAAR, entrera en vigueur ce 3 février prochain. Cela fait des années que les différents acteurs régionaux et la population réclament l’élargissement du programme aux vols interrégionaux.

Le PAAR avait été mis en place en 2022 par le ministère des Transports et de la Mobilité Durable du Québec (MTMD) et offrait des billets d’avion à 250$ aux citoyens. Le programme a pour objectif de réduire les coûts élevés des billets d’avion, qui limitent les déplacements des résidentes et résidents des régions éloignées et isolées du Québec. Cependant, le tarif de 250$ par billet n’était applicable que pour les vols à départ ou à l’arrivée des aéroports de Québec et de Montréal.

La nouvelle version du PAAR annoncée le 10 décembre dernier par la ministre québécoise des Transports Geneviève Guilbault en compagnie du député de René-Lévesque, Yves Montigny, a donc été très bien accueillie par la population de la Basse-Côte-Nord, par la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, ainsi que par le principal transporteur aérien de la région, Air Liaison.

Yves Côté, directeur de l’expérience client et développement des affaires chez Air Liaison, explique les tarifs exorbitants des billets d’avion pour circuler dans la région, remboursés actuellement par le gouvernement provincial à 30 ou 60% selon la région éloignée admissible. Il souligne que les décollages et atterrissages fréquents amènent des maintenances soutenues et imprévisibles, par exemple.

Avec la nouvelle mouture du PAAR, tous les billets pour les vols à départ ou à l’arrivée de la Basse-Côte-Nord bénéficieront de 85% de rabais avec la nouvelle version du PAAR. Il est possible de consulter la grille des différents pourcentages qui s’appliquent selon les aéroports sur le site web du MTMD.

Ce qu’il faut retenir de la nouvelle version du PAAR :

85% de rabais (avant taxes) sur les billets à l’arrivée ou à destination de la Basse-Côte-Nord

Tarif ajusté directement à l’achat via le transporteur aérien

Aucune limite de billets pour les résidents et résidentes

Limite de 6 billets par année financière gouvernementale pour les non-résidents et non-résidentes

Les organismes à but non lucratif auront accès au PAAR

Entrée en vigueur du PAAR le 3 février 2025

Les billets déjà achetés pour la période après le 3 février pourront être annulés et seront remboursés par la compagnie aérienne. Les billets pourront être rachetés après le 3 février. Les places n’auront cependant pas été réservées.

L’achalandage risque d’être impacté à la hausse, les gens de la région se prévaudront sûrement de ces nouveaux tarifs avantageux, tout comme les touristes. Cela fait d’ailleurs partie des préoccupations de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, qui le mentionnait dans son communiqué de presse diffusé juste après l’annonce de la nouvelle version du PAAR.

Concernant le manque de fiabilité reproché à leur service, Yves Côté revient sur les conditions météo, le dégagement des pistes d’atterrissage et les maintenances imprévues des appareils qui volent dans la région. Yves Côté nous dit avoir fait le calcul en juin dernier en se comparant avec Air Canada, dont 64% des vols partaient à l’heure, alors que 78% des vols d’Air Liaison décollaient à l’heure à ce même mois-là. Selon lui, la faible densité de la population des communautés de la région fausse les perceptions sur la fiabilité de leurs services.

Karine Monger, la directrice générale de la MRC, revient sur les enjeux de fiabilité d’Air Liaison. Elle mentionne les problématiques de communication entre le transporteur et les passagers. Elle parle aussi des services entourant l’expérience des passagers, comme le suivi des bagages. Elle donne l’exemple d’une tempête qui a touché la région récemment et qui a chamboulé les itinéraires de vols d’Air Liaison, qui a fait son possible pour assurer le transport des gens dans les jours suivants. Cependant, les bagages n’ont pas suivi les passagers et ont eu un retard d’un ou deux jours de plus que les clients.

La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent se réjouit d’avoir enfin été entendue par le ministère des Transports et de la Mobilité Durable, après des années à militer à coup de résolutions et de représentations au gouvernement pour apporter des bonifications au PAAR, dont plusieurs entrent en vigueur avec la nouvelle version du programme, souligne Karine Monger.

Écoutez cet extrait pour entendre Air Liaison et la directrice générale de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent s’exprimer sur l’élargissement du PAAR et les implications régionales.


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