Société historique du Mécatina : Un nouveau CA pour sécuriser l’église de la Providence

Écrit par le 5 mars 2021

Photo Stéphanie Fournier

Un vent de changement a soufflé sur la Société historique Mécatina de Tête-à-la-Baleine. Un tout nouveau comité administratif est arrivé en place avec l’objectif d’assurer la sauvegarde de l’emblématique église de l’île de la Providence.

Ceux qui sont passés par l’île de la Providence de Tête-à-la-Baleine dans les dernières années l’auront remarqué, la chapelle de l’île où plusieurs Baleinois passent l’été a perdu son clocher.

Le nouveau CA de l’organisme sans but lucratif veut poursuivre le travail débuté par la précédente administration et remettre la chapelle en état d’affronter les années à venir.

« Sur le comité, nous sommes plusieurs à habiter l’île durant l’été et c’est vraiment une affaire de coeur. Nous avons vécu des moments importants à l’église qui rassemblaient tout le village », avoue la nouvelle présidente du comité d’administration de la Société historique du Mécatina, Gisèle Monger.

Fraîchement arrivés en place, les membres du comité se sont plongés dans la documentation qui accompagne leur mission. La valeur historique et patrimoniale du bâtiment étant reconnue par les instances gouvernementales, les travaux de rénovation devront suivre certaines règles. De plus, le bâtiment religieux est la propriété du diocèse de Baie-Comeau.

En plus de Gisèle Monger à la présidence, le CA de la Société historique du Mécatina comprend Sylvie Pinette (vice-présidente), Francine Nadeau (trésorière), Lisette Monger (secrétaire) et Robert Nadeau, Julie Monger, Tanya Monger, Sheenda Nadeau et James Monger à titre de conseillers.

Ceux-ci représentent trois générations de Baleinois et Baleinoises et oeuvrent dans des secteurs variés tels que la santé, l’éducation, les pêches, la psychologie, la gestion, les finances et le développement économique.

Le conseil administratif prévoit se rencontrer officiellement à la fin mars pour discuter des prochaines étapes à venir. Ce qui est sûr, c’est que la priorité de l’OBNL sera de sécuriser le bâtiment pour éviter qu’il se détériore davantage.


En cours

Titre

Artiste