Rendre la région attractive : l’objectif premier de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord
Écrit par Penelope Clermont le 17 février 2022
Quelques jours après sa nomination à titre de présidente de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, Micheline Anctil rappelle l’objectif premier des élus siégeant au sein du regroupement : rendre la Côte-Nord attractive, et ce, tant pour la main-d’œuvre, les familles et les touristes.
Pour y parvenir, l’Assemblée est consciente qu’elle devra se pencher sur différents enjeux, notamment le transport aérien et le transport routier. Deux dossiers importants pour les citoyens de Tête-à-la-Baleine, reconnaît Mme Anctil en faisant référence au projet de désenclavement de la Basse-Côte-Nord.
« Pour amener les gens en Côte-Nord, il faut aussi penser à l’habitation et aux services de garde », soutient celle qui agit également en tant que mairesse de Forestville et préfète de la MRC de la Haute-Côte-Nord.
Aux dires de la dame politique, chaque territoire de la Côte-Nord compose avec des enjeux semblables, bien que ceux-ci portent différentes formes selon les communautés dans lesquelles ils s’inscrivent. L’important pour les élus de l’Assemblée des MRC est donc de faire preuve de concertation afin d’avoir une voix plus forte pour mener à bien leurs objectifs communs. « Comme le dit la maxime : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », note la présidente.
Appui au plan de déconfinement
Appelée à réagir sur la manière dont la Côte-Nord s’en sort relativement à la vague actuelle de COVID-19, l’élue voit les choses d’un bon œil. C’est d’ailleurs avec optimisme que l’Assemblée a accueilli le plan de déconfinement du gouvernement québécois en début de semaine. Un plan que les préfets ont salué par l’entremise d’une sortie publique visant entre autres à réagir à « certains mouvements d’oppression qui se sont structurés beaucoup au cours des dernières semaines », précise Mme Anctil, car, comme elle le souligne : « nous avons la responsabilité de protéger la santé et le bien-être de nos populations », ce que permet le plan de déconfinement du gouvernement, selon l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord.
Pour prendre connaissance des mesures comprises dans le plan de déconfinement du gouvernement du Québec, cliquez ici.
Écoutez l’entrevue intégrale de Micheline Anctil, laquelle a été diffusée à La voix du large, sur les ondes de CJTB :