Prix du CALQ : la Basse-Côte-Nord continue de rayonner grâce à Noémie Pomerleau-Cloutier

Écrit par le 1 mars 2022

L’autrice originaire de la Côte-Nord qui réside maintenant à Montréal, Noémie Pomerleau-Cloutier, a remporté la semaine dernière le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal pour son recueil de poésie « La patience du lichen ». Un recueil inspiré des histoires et de la richesse des communautés de la Basse-Côte-Nord.  

Dans un entretien accordé à CJTB, l’écrivaine revient sur sa volonté de démocratiser la poésie, en plus de saluer les poètes naturels que sont les Coasters. Elle s’exprime aussi sur la préoccupation qui l’habite depuis le début de ce projet de « faire ça comme il faut » et de soigner ses relations avec la Basse-Côte-Nord en redonnant aux communautés qui l’ont accueillie. Enfin, elle témoigne des sujets plus difficiles qu’elle a eu du mal à aborder dans « La patience du lichen ».  

Rappelons que pour ce deuxième livre publié aux Éditions La Peuplade, Noémie Pomerleau-Cloutier présente tout le territoire et les gens se trouvant bien au-delà du mot « FIN » que l’on peut lire sur un panneau au bout de la Route 138. Au-delà de la limite de l’asphalte, existent sur plusieurs centaines de kilomètres des communautés qui ne sont accessibles que par les airs, l’eau ou la glace, selon les saisons. Fascinée depuis son enfance par le bout de la route 138, l’autrice est donc est allée à la rencontre des Coasters – innus, francophones et anglophones -, a enregistré leurs voix pour remailler en poème ces territoires morcelés et ces luttes sans trêve. L’œuvre se veut un témoignage poétique, un reportage au grand cœur qui plonge dans l’histoire et l’intimité de cette partie méconnue du Québec.  

Le jury des pairs du Conseil des arts et des lettres du Québec a souligné à quel point, par l’entremise de « La patience du lichen », Noémie Pomerleau-Cloutier peint « le portrait d’un Québec dont la beauté naturelle et les valeurs de sa population semblent nous ramener à l’essentiel de la vie ».  

Soulignons que le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal est assorti d’un montant de 10 000 $ offert en collaboration avec Culture Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec.   

L’autrice était en lice aux côtés de Frédérique Côté pour son roman intitulé « Filibuste » et Mathilde Duval-Laplante pour son projet musical intitulé « L’Autre ».  

Écoutez l’entrevue qu’a accordée Noémie Pomerleau-Cloutier à CJTB, laquelle est précédée d’un court compte-rendu :


En cours

Titre

Artiste