Postes Canada se dit conscient des problèmes de service sur la Côte-Nord

Écrit par le 28 mars 2022

Il n’y a pas que les citoyens de Tête-à-la-Baleine et la députée de Manicouagan, Marilène Gill, qui ont remarqué les difficultés qu’éprouve Postes Canada à assurer un service stable sur la Côte-Nord, et particulièrement en Basse-Côte-Nord. La société d’État même reconnaît ses lacunes et affirme prendre « très au sérieux sa responsabilité de servir tous les Canadiens ».  

Appelée à réagir à une entrevue diffusée sur nos ondes en compagnie de Mme Gill, elle affirme travailler « pour y rendre le service stable » et indique être en communication régulière avec le bureau de la députée.  

Pour en savoir plus ce qu’avait à dire Mme Gill concernant Postes Canada, de même que sur la pétition qu’elle a lancée en décembre dernier, consultez cet article.  

Dans une déclaration acheminée par courriel, Postes Canada déclare faire face à différents enjeux. « Bien que nos équipes locales travaillent fort pour fournir un service postal fiable, elles font face à des défis comme le recrutement de personnel et le transport du courrier, qui affectent la livraison du courrier. De plus, les conditions météo ont rendu plutôt difficile la livraison », souligne Valérie Chartrand, du service de relations avec les médias.  

« Les vols transportant le courrier à certains endroits sur la Basse-Côte-Nord, comme à Tête-à-la-Baleine, sont parfois annulés en raison du mauvais temps et de la mauvaise visibilité, poursuit-elle. Quand un vol est annulé, le volume de courrier est envoyé sur le prochain vol disponible. Même si les vols ont lieu du lundi au jeudi, si un problème entraîne l’annulation du vol du jeudi, notre fournisseur de service tentera souvent de faire un vol le vendredi. Postes Canada surveille de très près cet horaire et la livraison du courrier. »  

Coûts 

En ce qui a trait aux tarifs d’expédition, on précise qu’ils ne sont pas réglementés et sont compétitifs dans l’industrie. « Postes Canada établit ses tarifs d’expédition selon plusieurs facteurs, dont l’origine et la destination, lesquelles tiennent aussi compte de la densité de la population. Le poids et le format du colis ainsi que le coût de traitement, de transport et de livraison sont aussi pris en compte, illustre Mme Chartrand. Étant donné notre double mandat de demeurer financièrement autonome et d’offrir un service postal abordable aux Canadiens, nous mettons tout en œuvre pour assurer des prix raisonnables et concurrentiels et fournir des options qui répondent à une vaste gamme de besoins. Nous modifions régulièrement nos tarifs et notre réseau pour refléter les changements dans les collectivités partout au pays. »  

Postes Canada ne précise cependant pas si des solutions sont envisagées ou si des actions seront prises prochainement pour améliorer la situation. « Notre engagement à servir les gens de la région de la Côte-Nord est ferme et nous tenons à les remercier pour leur patience et leur compréhension », conclut Mme Chartrand.  

Pour signaler un problème avec les services postaux, toute personne peut communiquer avec le Service à la clientèle de Postes Canada en ligne au www.postescanada.ca/soutien ou par téléphone au 1 866 607-6301.  

Écoutez le compte-rendu complet livré sur les ondes de CJTB :


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