Épisode 9 – Construire en Basse-Côte-Nord, moulins à bois et débrouillardise
Visuel Emilie Pedneault 8 septembre 2021
Au total, c’est quatre moulins à bois familiaux qui serviront au village entre 1925 et 1970, en plus d’une scierie appartenant à la paroisse. Plusieurs constructions ont eu lieu après la période des moulins au village, notamment l’école Gabriel-Dionne. Il s’agit à chaque fois d’un exercice impliquant les gens de la communauté, leur débrouillardise et leur ardeur au travail.
Découvrez la carte graphique de Tête-à-la-Baleine réalisée par l’artiste Emilie Pedneault sur notre site web, sur la page Vie du village sous l’onglet Page communautaire.
Pour écouter l’épisode complet, cliquez ci-dessous.
Toute l’équipe de la radio communautaire Tête-à-la-Baleine ainsi que la réalisatrice du balado, Frédérique Lévesque, tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la mise en forme de ce projet rassembleur. Merci plus spécifiquement au Fonds canadiens de la radio communautaire et à leur programme Radiomètre qui a financé ce balado, ainsi qu’aux productions du Garde-Robe qui ont optimisé certains extraits de vieilles cassettes audios.
Tous les épisodes sont également disponibles sur les plateformes classiques d’écoute en ligne. Recherche et réalisation, Frédérique Lévesque. Un projet original de la Radio CJTB. Visuels du balado réalisés par Emilie Pedneault.