Épisode 7 – Transhumance : entre terre et mer
Visuel Emilie Pedneault 8 septembre 2021
À une époque, c’est la marée qui détermine l’heure de la transhumance, cette activité traditionnelle et typique de Tête-à-la-Baleine. Avant la construction d’un quai, le temps d’attente entre les marées, afin de pouvoir partir vers le large pour la saison de pêche, est occupé par des repas chauds. Ces repas sont cuits sur le feu, et préparé par le père de l’époque, père Dionne, cinq sœurs ainsi que Françoise Gagnon, l’infirmière du village et nièce de Gabriel Dionne (Nadeau, 1988).
Découvrez le documentaire de Pierre Perreault et de René Bonnière sur Tête-à-la-Baleine, réalisé en 1960 et disponible sur notre site web, sur la page Vie du village sous l’ongle Page Communautaire. Le documentaire capture des images de la transhumance au village.
Découvrez la carte graphique de Tête-à-la-Baleine réalisée par l’artiste Emilie Pedneault sur notre site web, sur la page Vie du village sous l’onglet Page communautaire.
Pour écouter l’épisode complet, cliquez ci-dessous.
http://https://soundcloud.com/user-481565832/episode-7-transhumance-entre-terre-et-mer/s-Q27f7ptAkrG
Toute l’équipe de la radio communautaire Tête-à-la-Baleine ainsi que la réalisatrice du balado, Frédérique Lévesque, tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la mise en forme de ce projet rassembleur. Merci plus spécifiquement au Fonds canadiens de la radio communautaire et à leur programme Radiomètre qui a financé ce balado, ainsi qu’aux productions du Garde-Robe qui ont optimisé certains extraits de vieilles cassettes audios.
Tous les épisodes sont également disponibles sur les plateformes classiques d’écoute en ligne. Recherche et réalisation, Frédérique Lévesque. Un projet original de la Radio CJTB. Visuels du balado réalisés par Emilie Pedneault.