Épisode 5 – Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque
10 novembre 2021
Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque
Cinéma documentaire
Sébastien et sa conjointe-collègue Aude Leroux-Lévesque partagent une passion du cinéma qui remonte à leur rencontre sur les bancs d’école de l’Université Concordia. Un premier projet documentaire au Bangladesh (Call Me Salma, 2009) devient la plateforme de lancement d’une riche carrière de documentaristes.
C’est en participant à des activités de formation vidéo sur la Basse-Côte qu’ils découvrent cette région, ses enjeux et les jeunes qui y font face. Ensemble, ils suivent la vie de jeunes Coasters à la fin de leurs études secondaires, le début de leur vie adulte et à la croisée des chemins dans une région au futur incertain. Ce projet devient A Place of Tide and Time (2019), un portrait sensible des espoirs d’une jeunesse en exode et d’une culture qui vieillit, et se perd.
Ce couple prolifique continue sa passion pour les histoires en marge. En 2020 paraît L’Académie qui suit la carrière bourgeonnant et ardue de jeunes basketballeurs qui souhaitent à tout prix entrer dans les grandes ligues.