Épisode 21 – Caribou et Moonshine, contrebande et alcools artisanaux

Visuel Emilie Pedneault 29 septembre 2021

Pour les nostalgiques, voici la recette de la bière domestique en Basse Côte-Nord, venant plus précisément de Saint-Augustin.

Ingrédients : 8 livres de sucre brun, 1 boîte de concentré de malt, 2 sachets de levure. Un peu de sucre, 7-8 galons d’eau.

Fabrication : Mélanger dans un baril en bois le concentré de malt avec 7-9 galons d’eau tiède. Ajouter le sucre et bien brasser. Ajouter la levure. Recouvrir le baril d’un morceau de tissu, laisser fermenter près du poêle environ 5 jours. Goûter la bière de temps à autre pour valider sa fermentation, puis lorsqu’il est idéal, embouteiller en ajoutant une demi-cuillérée à thé de sucre dans chaque bouteille. Laisser une cinquantaine de jours au frais, puis la boisson est prête à consommation. La teneur en alcool est bien supérieur à celle de la bière de fabrication industrielle, la bottled beer (Charest et Tremblay, 1967).

La contrebande et la fabrication d’alcools artisanaux cohabitent cependant avec divers mouvements religieux au village. En 1963 et à l’image de d’autres communautés en Basse Côte-Nord, on voit se déployer à Tête-à-la-Baleine le mouvement de la croisade du Saint-Rosaire. Le mouvement vise à regrouper des jeunes qui auront comme motivation le respect de l’autorité, de s’abstenir de modes indécentes et d’alcoolisme, en ce qui nous concerne dans cet épisode. Sœur Anysie Caron démarre le mouvement au village, qui se transformera pour prendre le nom de Jeunesse en Marche dès 1967. Jeunesse en marche évoluera jusqu’en 1969 et concerne 12 filles et garçons qui se rencontrent trois fois par mois (Aspirot, 2008). Le chant du groupe est écrit par sœur Élise Thibault :

« Il nous faudrait des bâtisseurs audacieux/Pour construire un monde meilleur, un monde moins vieux./Jeunesse en marche, tu dois prêter/Tes bras, tes mains et tes idées/Pour édifier nos lendemains/Il nous faudrait des jeunes cœurs bien courageux,/Foyers brûlants pour enflammer les cœurs frileux/Il nous faudrait des jeunes forts et généreux/Pour consoler et relever les miséreux. »

Découvrez la Revue d’Histoire de la Côte-Nord numéro 57-58 et l’article La contrebande d’alcool sur la Côte-Nord duquel cet épisode à pris plusieurs informations.

Découvrez la carte graphique de Tête-à-la-Baleine réalisée par l’artiste Emilie Pedneault sur notre site web, sur la page Vie du village sous l’onglet Page communautaire.

Pour écouter l’épisode complet, cliquez ci-dessous.

http://https://soundcloud.com/user-481565832/episode-21-caribou-et-moonshine-contrebande-et-alcools-artisanaux/s-KhDooJaf4Vm

Toute l’équipe de la radio communautaire Tête-à-la-Baleine ainsi que la réalisatrice du balado, Frédérique Lévesque, tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la mise en forme de ce projet rassembleur. Merci plus spécifiquement au Fonds canadiens de la radio communautaire et à leur programme Radiomètre qui a financé ce balado, ainsi qu’aux productions du Garde-Robe qui ont optimisé certains extraits de vieilles cassettes audios.

Tous les épisodes sont également disponibles sur les plateformes classiques d’écoute en ligne. Recherche et réalisation, Frédérique Lévesque. Un projet original de la Radio CJTB. Visuels du balado réalisés par Emilie Pedneault.



En cours

Titre

Artiste