Épisode 13 – Se déplacer à Tête-à-la-Baleine, récit des moyens de transport

Visuel Emilie Pedneault 15 septembre 2021

Bateau traditionnel en bois, fabrication artisanale qui se fait déplacer devant l’ancien couvent de Tête-à-la-Baleine. Crédit école Gabriel-Dionne.

Barque traditionnelle en bois, fabrication artisanale. Crédit Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.

Le docteur d’Harrington Harbour quitte le village en traîneau à chiens. Crédit Collection Donald G. Hodd, gracieuseté de Dan Mauger.

Ease Anderson et le docteur qui arrivent à Kégaska, 1930-1935. Crédit Collection Donald G. Hodd, gracieuseté de Dan Mauger.

Ease Anderson avec son chien, nommé Cométique. Crédit Collection Donald G. Hodd, gracieuseté de Dan Mauger.

Un homme nourrit quelques chiens d’un attelage. Crédit école Gabriel-Dionne.

Motoneiges sur la baie plate gelée. Crédit école Gabriel-Dionne.

Jeunes du village et leurs motoneiges. Crédit école Gabriel-Dionne.

Quelques balises sur la route blanche et motoneiges. Crédit école Gabriel-Dionne.

Un des premiers avions à amerrir à Harrington Harbour, 1930. Crédit Collection Donald G. Hodd, gracieuseté de Dan Mauger.

Avion RégionAir, ancienne compagnie désservant la Basse-Côte-Nord. Crédit Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.

Le record de dégradation sur toute la Basse-Côte-Nord aurait été atteint à Tête-à-la-Baleine. Le père Alexis Joveneau avait décidé de prendre l’avion à partir de La Romaine, un premier janvier 1956, pour aller visiter le père Gabriel Dionne au village, alors que ce dernier recevait la visite de Monseigneur Scheffer. Une fois arrivé à bon port, 28 jours de pluie consécutifs au village empêcheront Alexis Joveneau et Monseigneur Scheffer de quitter Tête-à-la-Baleine (Nadeau, 1988).

Découvrez les documents sur la construction de bateaux traditionnels réalisés par l’Association de développement touristique de Tête-à-la-Baleine, en leur téléphonant pour plus d’informations.

Découvrez la carte graphique de Tête-à-la-Baleine réalisée par l’artiste Emilie Pedneault sur notre site web, sur la page Vie du village sous l’onglet Page communautaire.

Pour écouter l’épisode complet, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://https://soundcloud.com/user-481565832/episode-13-se-deplacer-a-tete-a-la-baleine-recit-des-moyens-de-transport/s-q4tLmXNMTi8

Toute l’équipe de la radio communautaire Tête-à-la-Baleine ainsi que la réalisatrice du balado, Frédérique Lévesque, tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la mise en forme de ce projet rassembleur. Merci plus spécifiquement au Fonds canadiens de la radio communautaire et à leur programme Radiomètre qui a financé ce balado, ainsi qu’aux productions du Garde-Robe qui ont optimisé certains extraits de vieilles cassettes audios.

Tous les épisodes sont également disponibles sur les plateformes classiques d’écoute en ligne. Recherche et réalisation, Frédérique Lévesque. Un projet original de la Radio CJTB. Visuels du balado réalisés par Emilie Pedneault.



En cours

Titre

Artiste