Pause imposée pour la radio de Tête-à-la-Baleine

Écrit par le 17 janvier 2023

(Photo : Pénélope Clermont)

Un manque de personnel force la radio communautaire de Tête-à-la-Baleine à cesser sa programmation régulière le temps de redresser la situation. La musique et les émissions de l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) continueront de se faire entendre sur les ondes de CJTB 93,1, mais plus aucun contenu exclusif ne sera créé au cours de cette période. 

En septembre dernier, la directrice de la station, Stéphanie Fournier, avait annoncé sa volonté de quitter son poste en acceptant d’assumer à temps partiel les tâches essentielles au bon maintien des activités de la radio le temps de trouver une personne pour prendre le flambeau. 

Or, le temps passe et les candidatures se font rares. Combiné au départ imminent de la journaliste Pénélope Clermont, seule employée à temps plein de la station, il deviendra impossible de poursuivre la diffusion de l’émission matinale « La voix du large » ou de tout autre nouveau contenu produit par CJTB à partir du 23 janvier. 

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est par ailleurs au fait du statut actuel des choses. 

Le conseil d’administration de la station est conscient que la situation devra être redressée pour espérer la survie de CJTB et s’est donné jusqu’à l’automne pour qu’une nouvelle direction soit embauchée. Autrement, il devra se résigner à fermer la radio. 

Pour éviter un tel scénario, les gens du village sont invités à s’impliquer dans la démarche ou au sein du conseil d’administration puisqu’aucun des membres de celui-ci ne réside à Tête-à-la-Baleine, ce qui complique la possibilité d’accueillir convenablement de nouveaux employés. 

Dans la même veine, si des gens ont des idées pour assurer la pérennité de la radio ou s’ils souhaitent contribuer d’une quelconque façon, il est possible de communiquer avec Gabrielle Anderson-Shattler, notamment par courriel à andersongabie@hotmail.com. 

Notons que le conseil d’administration de la radio communautaire de Tête-à-la-Baleine est composé de Gabrielle Anderson-Shattler, de Marie Beauchamp, de Pénélope Clermont et de Charlotte Lefebvre. 

Pour écouter l’entrevue offerte par Stéphanie Fournier, directrice de CJTB, et Gabrielle Anderson-Shattler, membre du conseil d’administration de la station :


En cours

Titre

Artiste