L’organisme Glaise Bleue est fier d’annoncer sa première activité de médiation culturelle à Tête-à-la-Baleine.
Écrit par Émile Neault le 3 août 2021
Tête-à-la-Baleine recevra une artiste tisserande en septembre prochain dans le cadre de la première activité de médiation culturelle orchestrée par l’organisme Glaise Bleue.
Le projet intitulé Tisser ensemble ré(apprendre) se tiendra durant la seconde moitié de septembre pour une période de deux semaines.
L’objectif est de réaliser une œuvre collective et intergénérationnelle sur le thème de la relation des baleinois et baleinoises avec leur territoire. L’œuvre sera créée à l’aide d’un vieux métier à tisser trouvé dans le village.
L’organisme Glaise Bleue qui existe officiellement depuis février 2021 et qui a été cofondé par Stéphanie Fournier et Frédérique Lévesque lance donc son tout premier projet. Pour rappel, Glaise Bleue est une résidence d’artistes qui organise de manière parallèle des activités de médiation culturelle dans le village de Tête-à-la-Baleine.
En entrevue dans l’émission La Voix du Large sur les ondes de CJTB, Frédérique Lévesque ne cachait pas sa joie:
On est très heureuses de pouvoir lancer le bal de Glaise Bleue avec un si beau projet – F.L.
Le projet Tisser ensemble ré(apprendre) qui est soutenu par l’organisme montréalais Culture pour tous a été retenu comme “coup de cœur” parmi plus de 80 projets.
Ça prouve la pertinence de ce qu’on fait, ce n’est pas parce qu’on habite sur la Basse-Côte qu’on ne peut pas avoir de projets culturels. Je considère que le droit à la culture est un droit fondamental. – F.L.
L’idée du projet est venue lorsque Stéphanie et Frédérique sont tombées par hasard sur un vieux métier à tisser dans la salle communautaire de Tête-à-la-Baleine. Celui-ci était utilisé par un groupe de femmes du village qui s’en servaient autrefois pour le loisir autant que pour l’utilitaire.
Le métier à tisser sera d’ailleurs restauré pour l’occasion par l’artiste tisserande ce qui constituera la première étape de l’activité de médiation culturelle.
Une artiste chevronnée à la baguette
L’artiste tisserande Elyse De Lafontaine viendra donc à Tête-à-la-Baleine afin d’orchestrer la création de cette oeuvre. Elle se chargera de la restauration du métier à tisser et encadrera les participants et participantes lors du projet.
Elyse De Lafontaine est une artiste accomplie, récipiendaire du prix François Houdé en 2001, elle a présenté plus de 60 expositions collectives à travers le monde et une douzaine d’expositions solo.
Elle puise une grande partie de son inspiration dans le fleuve Saint-Laurent comme peut en témoigner son projet Les Murmures du Saint-Laurent qui évoque sa relation avec le fleuve.
Celle-ci a été choisie lors d’un appel de soumission de projet à plusieurs réseaux, elle sera à Tête-à-la-Baleine pendant deux semaines à partir de la mi-septembre.
Tisser ensemble ré(apprendre)
L’activité est produite dans le cadre du programme Étincelles qui vise à dynamiser les journées de la culture du 24 au 26 septembre prochain.
La création de l’œuvre aura lieu dans l’école de Tête-à-la-Baleine et aura pour but de favoriser la transmission des savoirs artisanaux entre les générations.
La notion d’apprentissage est au cœur du projet. Le centre de services scolaires du littoral va émettre des diplômes aux adultes qui ont participé au projet. Il y aura des nouvelles notions acquises, moi-même je pense apprendre beaucoup de ce projet – F.L.
Une dizaine de personnes seront impliquées dans le tissage de l’œuvre qui sera ensuite exposée au village et accessible à toutes et à tous.