L’organisme Glaise Bleue annonce sa dissolution
Écrit par Émile Neault le 15 août 2024
Frédérique Lévesque, présidente et cofondatrice de Glaise Bleue était au micro de CJTB pour annoncer la dissolution de l’organisme, faute de ressources.
C’est avec déception que Frédérique Lévesque nous annonçait ce matin la fin de Glaise Bleue, projet qu’elle avait lancé avec Stéphanie Fournier en février 2021. L’organisme avait pour mission d’être un espace de rassemblement communautaire autour de la médiation culturelle en Basse-Côte-Nord.
Durant ses trois années d’existence, Glaise Bleue aura tout de même été à l’origine de trois projets, le premier intitulé Tisser ensemble ; (ré)apprendre avec l’artiste textile Elyse De Lafontaine à l’automne 2021. En janvier 2022, l’autrice Noémie Pomerleau-Cloutier avait animé des ateliers de poésie virtuels, une initiative née de la collaboration entre Glaise Bleue et le Centre de services scolaires du littoral. Enfin en septembre 2022, c’est l’illustratrice et autrice Émilie Pédneault qui visitait Tête-à-la-Baleine dans le cadre d’une résidence d’artistes autour de son projet « zine ».
C’est donc par manque de ressources financières et humaines que l’organisme se voit contraint de fermer ses portes, Frédérique Lévesque rappelle que l’équipe de femmes à la tête de Glaise Bleue ont toujours travaillé bénévolement.
Un organisme c’est beaucoup de travail, d’implication. Le volet administratif peut devenir très lourd quand on combine ça avec un travail.
Glaise Bleue souhaitait remercier les nombreux partenaires qui l’ont accompagnée depuis 2021. Les surplus financiers de l’organisme seront versés à l’Atelier des aînés de Tête-à-la-Baleine, « un partenaire des premiers instants ».
Vous pouvez réécoutez l’entrevue que Frédérique Lévesque a accordé à CJTB lors de l’émission La Voix du Large, le 15 août 2024: