Les maisons de l’île Greenly : un patrimoine à préserver et à mettre en valeur
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 19 juillet 2024
Située au large de Blanc-Sablon, l’île Greenly est aujourd’hui inhabitée. Elle porte toutefois les vestiges de l’histoire maritime et halieutique de Blanc-Sablon. Le premier phare qui a été mis en service sur l’île en 1878 est l’un des plus anciens de la Côte-Nord. Ce sont les maisons des gardiens de phare qui se sont relayés au courant du 20e siècle que la Corporation de l’île Greenly souhaite sauvegarder, à travers le projet d’un site patrimonial et touristique.
Lorsqu’on gravit le vaste plateau couvert de mousse qui donne sur le large, trois maisons ancestrales surgissent des herbes basses. Ces bâtiments délabrés ont été les témoins de la vie des familles des gardiens de phare, mais aussi du vol historique du Bremen, l’avion allemand qui a effectué la première traversée transatlantique est-ouest sans escale, et qui a atterri d’urgence sur l’île en 1928. Ce serait l’un des enfants du gardien de phare de l’époque qui aurait aperçu en premier l’aéronef, pensant qu’il s’agissait d’un oiseau. La famille Letemplier a accueilli et soigné les aviateurs jusqu’à ce qu’ils puissent être rescapés, relate Christelle Shepherd, l’une des membres de la Corporation de l’île Greenly qui œuvre à la préservation de cet héritage.
Le patrimoine bâti de l’île a un urgent besoin de réparations: barricadées d’urgence pour empêcher l’eau et le vent de les détériorer davantage, les maisons sont dans un triste état.
La Corporation de l’île Greenly porte un double objectif : sauvegarder ce patrimoine bâti qui témoigne de l’histoire et de la résilience de leur région, et transformer les maisons des gardiens de phare en logements et en espace d’interprétation touristiques, afin de leur redonner vie.
« Ces maisons incarnent notre héritage maritime et la résilience de notre communauté », affirme la Corporation de l’Île Greenly, qui mène actuellement une levée de fond citoyenne pour effectuer des travaux pour la restauration initiale des bâtiments. De les préserver ces liens avec le passé, en leur donnant une nouvelle utilité, donnera aussi un nouveau souffle à la région, selon ses bénévoles, puisqu’elle attirera des touristes, à qui l’histoire locale pourra être partagée.
Un monument a été inauguré en 1929 sur l’île Greenly pour commémorer le vol transatlantique historique du Bremen, qui a atterri d’urgence sur l’île le 13 avril 1928. (Photo : Raphaëlle Ainsley-Vincent)
Pour en apprendre davantage sur le projet, écoutez ce reportage réalisé par notre journaliste lors de sa visite sur l’Île Greenly au début du mois de juin, en compagnie de Christelle Shepherd, la secrétaire du conseil d’administration de la Corporation de l’île Greenly. On y entend aussi le vice-président de la Corporation, l’architecte Jean-Claude Dumas, réitérer l’importance de la sauvegarde de ce patrimoine bâti.