L’opération de déglaçage des ports de la Basse-Côte-Nord est complétée

Écrit par le 6 avril 2022

C’est dimanche soir qu’ont débutées les opérations de déglaçage des ports de la Basse-Côte-Nord, lesquels accueillent cette semaine le Bella Desgagnés, qui reprend ses activités pour la saison 2022-2023.  

Le navire de la Garde côtière canadienne, le Sir William Alexander, est passé tour à tour dans les ports de Saint-Augustin, de la Tabatière et de Tête-à-la-Baleine pour y briser la glace accumulée. À ce jour, ses activités dans le golfe du Saint-Laurent, en Basse-Côte-Nord, sont terminées.   

Il pourrait cependant être de retour si suffisamment de glace se formait pour empêcher le passage du Bella-Desgagnés. Aux dires d’Émilie Proteau-Beaulieu, conseillère principale en communications pour Pêches et Océans Canada, ce scénario est peu probable dans les prochains jours avec les températures attendues. 

Le Sir William Alexander est en service depuis 1987 et a été construit par Marine Industries ltée. Son port d’attache est situé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Fait d’acier, il mesure 83 mètres et fait 16,2 mètres de large, et sa vitesse de croisière est de 13,7 nœuds. 

Biographie de Sir William Alexander 

Sur le site Internet de la Garde côtière canadienne, on peut lire que Sir William Alexander, premier comte de Stirling, est né en Nouvelle-Écosse et a été nommé chevalier en 1614. En 1621, le roi Jacques 1er lui a accordé une charte royale, le nommant maire d’un grand territoire, lequel a été agrandi en seigneuries et en baronnies du New Scotland. Ce territoire est composé de nos jours de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et d’une portion du nord des États-Unis. Dans cette fonction, Sir Williams Alexander a joué un rôle primordial dans l’établissement des colonies à Port Royal, en Nouvelle-Écosse et à Long Island. Ces colonies sont devenues les fondements du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de New York.

Écoutez la nouvelle rapportée sur les ondes de CJTB :


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