L’attraction de nouveaux résidents en Basse-Côte-Nord, un travail de longue haleine

Écrit par le 17 mars 2022

Au début du mois de mars, le gouvernement du Québec annonçait l’investissement d’une somme de 1,5 M$ afin d’inciter de nouveaux résidents à s’établir sur la Côte-Nord. CJTB s’est entretenu avec Karine Monger, directrice générale de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, pour en parler localement.  

Si on ne sait pas encore exactement de quelle manière se déploiera cette entente qui s’échelonnera jusqu’en 2026, la Basse-Côte-Nord est bien consciente des défis qu’elle rencontre relativement à l’accueil de nouvelles personnes. Comme ailleurs, la crise du logement fait partie des enjeux cités par Mme Monger, sans oublier la langue.   

La directrice reconnaît par ailleurs que la Basse-Côte a des devoirs à faire en matière d’organisation afin de rendre possible l’établissement à long terme de nouveaux résidents.   

Rappelons que cette entente sectorielle comprend la création d’un fonds de soutien qui permettra d’appuyer financièrement des initiatives pour attirer notamment des jeunes, des personnes immigrantes et de la main-d’œuvre.   

À l’intérieur de ce partenariat, on retrouve le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Société du Plan Nord (SPN) ainsi que les six municipalités régionales de comté (MRC) de la Côte-Nord. Ces dernières ont d’ailleurs contribué à hauteur de 500 000 $ de la somme totale investie. La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent a pour sa part versé 90 000 $  

Écoutez le compte-rendu livré par la journaliste Pénélope Clermont sur les ondes de CJTB :


En cours

Titre

Artiste