La table locale de concertation des aînés poursuit sa mission
Écrit par Michael H. Lambert le 3 juin 2020
La Table locale de concertation des aînés débute une nouvelle année d’activités en des temps incertains. L’organisme espère attirer des nouveaux bénévoles en son sein et entend mener à bien ses projets pour améliorer le quotidien des aînés.
La Table locale de concertation des aînés de la MRC tenait son assemblée générale annuelle mardi après-midi dernier. Si la pandémie n’arrête pas l’organisme dans sa mission d’améliorer le mieux-être des aînés, les consignes sanitaires ont forcé la tenu de l’assemblée générale par téléphone.
«Cela a eu pour effet qu’il y a moins de personnes présentes qu’à l’habitude. Généralement, il y a les Comités de l’âge d’or et de la FADOQ des différentes communautés, soit entre 35 et 50 personnes, mais cette fois nous étions seulement 10», explique Ghislaine Nadeau-Monger, présidente de la table locale de concertation.
Qu’à cela ne tienne, la table locale de concertation continuera de représenter les aînés de la Basse-Côte-Nord et cherche à recruter des membres pour représenter les communautés orphelines.
Selon Ghislaine Nadeau-Monger, le table locale des aînés a besoin de volontaires pour représenter les communautés de Gros-Mécatina, Blanc-Sablon ainsi que pour représenter les communautés autochtones.
«C’est un défi d’aller chercher de l’implication à long-terme. Pour les activités ponctuelles, c’est plus facile de trouver des volontaires, mais c’est pour les implications récurrentes que cela se complique», selon Mme Nadeau-Monger.
Parmi les projets à moyen terme pour l’organisme, un calendrier «stimulant» sera distribué au courant de l’été aux aînés de la côte.
La table des aînés sera également appelée à se pencher sur la mise à jour des plans d’actions des différentes municipalités de la Basse-Côte-Nord en matière de politique MADA (municipalités amies des aînés).
La Table locale de concertations des aînés de la MRC Golfe-du-Saint-Laurent est la section locale de la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord.
Il est possible de s’impliquer auprès de l’organisme en contactant l’un de ses membres et la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord.
La branche régionale de l’organisme a un site web qui regroupe une foule d’informations pertinentes.