La Basse-Côte-Nord enregistre 21 jours de précipitations en avril

Écrit par le 3 mai 2022

Photo : Pénélope Clermont

Depuis quelques semaines à Tête-à-la-Baleine et en Basse-Côte-Nord, on se demande où est donc passé le soleil. Le ciel semble constamment couvert et chaque jour nous offre de la pluie, de la neige ou du grésil. Est-ce une simple impression? Pour faire la lumière sur la question, CJTB s’est tourné vers Environnement Canada. 

André Cantin, météorologue pour Environnement Canada, confirme nos perceptions : avril s’est particulièrement montré nuageux en donnant lieu à 21 jours de précipitations dans le secteur de Chevery, contrairement à 16 jours habituellement. Selon M. Cantin, un « blocage atmosphérique » occasionnant une succession de systèmes dépressionnaires est entre autres à la source du mauvais temps qui a perduré une bonne partie du mois d’avril. 

La grande présence de glace sur les eaux du golfe du Saint-Laurent a aussi pu contribuer aux températures observées, lesquelles se sont avérées plus froides que les normales de saison. 

Ceci étant dit, les systèmes devraient mieux circuler dans les prochains jours, aux dires du météorologue, ce qui devrait générer des journées plus ensoleillées. 

Écoutez l’entretien complet diffusé sur les ondes de CJTB :


En cours

Titre

Artiste