Crabe des neiges : une saison parsemée de plusieurs aléas, reconnaît le MPO
Écrit par Penelope Clermont le 13 juin 2022
Le crabe russe à bas prix, l’inflation, la hausse du carburant, la rareté de la main-d’œuvre et la météo sont autant de facteurs qui affectent la saison 2022 du crabe des neiges en Basse-Côte-Nord, explique le ministère des Pêches et des Océans (MPO). Ce dernier a d’ailleurs décidé d’autoriser exceptionnellement pour cette saison les transferts temporaires de quota à 100 % pour les titulaires de permis des groupes B.
Cette autorisation survient à la suite d’une demande de la part de l’Association des pêcheurs de la Basse-Côte-Nord, sous la direction de Paul Nadeau. Dans les faits, l’Association demandait des transferts temporaires à 100 % pour tous les pêcheurs des groupes A et B, mais le Ministère n’a autorisé le tout que pour le deuxième groupe. Les pêcheurs des groupes A demeurent assujettis à la limite de 50 %.
Pêches et Océans Canada reconnaît que les quotas 2022 sont parmi les plus faibles historiquement et que l’augmentation importante des coûts d’exploitation, en grande partie le carburant, se fait particulièrement sentir chez les pêcheurs.
Regard du MPO sur le marché mondial
En parallèle, les pêcheurs et les industriels doivent composer avec un marché mondial stagnant cette année, comme il en a été question sur les ondes de CJTB, le 6 juin.
À ce propos, le MPO a exposé les différents facteurs pouvant expliquer la situation actuelle. En guise de représailles face à la guerre en Ukraine, les États-Unis ont décrété un embargo sur le crabe russe, qui constitue plus du tiers des importations de crabes de nos voisins du sud. « Or, cet embargo n’entrera en vigueur que le 23 juin 2022, soit vers la fin de la saison des crabiers de l’est du Canada. Les crabiers russes s’empressent donc de vendre leurs produits sur le marché américain avant cette date butoir. Pour écouler rapidement le plus de stock possible, les Russes ajustent leurs prix sous le prix du marché, ce qui crée une spirale à la baisse », détaille Naomie Girard, conseillère en communications pour Pêches et Océans Canada.
Les consommateurs faisant face à une hausse marquée du coût de la vie qui sont moins au rendez-vous qu’attendu combiné au fait que d’importants acheteurs américains, comme les croisiéristes et les casinos, ont diminué leur demande de crabe des neiges en raison des prix trop élevés sont d’autres facteurs que soulèvent le MPO pour expliquer la dynamique du marché cette saison.
Écoutez la nouvelle détaillée sur les ondes de CJTB :