Clôture de l’exposition « Élevé dans la brume » : la pêche à Tête-à-la-Baleine en sons et en images

Écrit par le 21 novembre 2024

L’exposition de l’artiste multimédia Alain James Rioux Dubé « Élevé dans la brume » était présentée au Musée régional de la Côte-Nord, depuis le 2 juin 2024. Les gens pouvaient en profiter jusqu’à dimanche dernier, 17 novembre.

L’exposition immersive combinait extraits sonores et photographies prises à bord de bateaux de pêche aux crabes et aux homards, lorsque l’artiste avait été invité à bord, dans le cadre d’un projet balado. Ce projet balado avait été réalisé en 2022 pour la radio communautaire de Tête-à-la-Baleine. Le balado porte le même nom que l’exposition, « Élevé dans la brume ».

L’idée était de permettre aux gens « d’entendre les photos », expliquait Alain James Rioux Dubé lors de la soirée de clôture samedi dernier.

L’exposition était une collaboration avec le Musée Régional de la Côte-Nord. Au centre de la salle d’exposition, le musée avait disposé des objets représentatifs de la pêche comme des cordages, des bouées, des cages à crabes et les instruments utilisés dans le premier crevettier du fleuve Saint-Laurent.

Salle d'exposition du Musée Régional de la Côte-Nord. Les photos de l'artiste sont sur les murs et au centre de la salle on retrouve différents objets emblématiques de la pêche (cage à crabes, cordages).
Les photos d’Alain James Rioux Dubé ont été encadrées et installées sur les murs du Musée Régional de la Côte-Nord. Des codes QR permettaient d’entendre des extraits du balado « Élevé dans la brume ». (Photo : Alain James Rioux Dubé)

Pour souligner le départ de l’exposition, le musée organisait une projection-conférence, en collaboration avec le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRENOC) et l’Office national du film (ONF). En première partie, le documentaire de Pierre Perrault et René Bonnière « Tête-à-la-Baleine », datant de 1963, a été projeté.

Après la diffusion, Johanne Charest, spécialiste de Pierre Perrault et enseignante en cinéma au Cégep de Sept-Îles, a pris la parole, pour rappeler l’approche particulière de Pierre Perrault, son rapport à Tête-à-la-Baleine ainsi que son souci du territoire.

Marjolaine Marcoux, une baleinoise d’origine, maintenant résidente de Sept-Îles, a par la suite parlé de ses souvenirs de ce village où elle est née et où elle a grandi, jusqu’à son départ à l’adolescence.

Alain James Rioux Dubé a eu le mot de la fin, pour revenir sur sa démarche de création.

Le musée a accueilli une quinzaine de participant.es sur place lors de ce 5 à 7, moyennant l’achat d’un billet de 10$. Il était possible d’assister à cet événement en ligne, via un lien Zoom, pour le même prix que les gens qui étaient sur place. Si la qualité de la diffusion en ligne n’était pas au rendez-vous, un total de 6 personnes étaient quand même derrière leur écran et des participant.es de Tête-à-la-Baleine ont pu échanger sur l’exposition. L’exposition aura quant à elle accueilli un total de 2 975 personnes, selon le Musée Régional de la Côte-Nord.

Alain James Rioux Dubé aimerait éventuellement venir présenter son exposition à Tête-à-la-Baleine, le village où tout à commencé pour « Élevé dans la brume ».

Écoutez Alain James Rioux Dubé s’exprimer sur son exposition et sur la soirée de clôture samedi dernier 16 novembre, au Musée Régional de la Côte-Nord.


En cours

Titre

Artiste