Un allègement des mesures annoncé pour la Côte-Nord

Écrit par le 17 mars 2021

Photo archives CJTB

La Côte-Nord retournera au niveau d’alerte « jaune » le 26 mars prochain. Il s’agira toutefois d’une nuance de jaune différente de celle d’avant le temps des fêtes.

Quelques détails de l’annonce du premier ministre François Legault avait déjà filtré dans les médias mardi matin avant la conférence de presse prévue en soirée. La Côte-Nord reviendra bel et bien au niveau d’alerte jaune le 26 mars prochain de même que le Nord-Québec et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Si la nouvelle semble bien accueillie dans la région, les habitants de la Basse-Côte-Nord n’y verront pas nécessairement beaucoup de changement par rapport aux mesures déjà en place.

Les couvre-feux seront levés au moment où la région changera de niveau d’alerte et les rassemblements entre deux familles seront de nouveaux permis sous certaines conditions.

Ainsi, deux familles (soit un groupe de personnes habitant sous le même toit), pourront se visiter dans une résidence privée et manger à la même table au restaurant.

Pour les lieux de culte et les spectacles, l’assistance maximale passera à 250 personnes.

Le télétravail demeure recommandé et les déplacements entre les régions déconseillés.

Le premier ministre a aussi annoncé que de nouvelles mesures seront mises en place pour la pratique du sport et des loisirs. Aucun détail n’a toutefois été annoncé mardi, une autre conférence de presse de la ministre déléguée aux Sports Isabelle Charest.

Instauré à la mi-décembre, le passage à la zone orange de la Côte-Nord devait être temporaire selon ce que la Santé publique avant expliquée à la direction du CISSS de la Côte-Nord. Cette mesure temporaire aura tout de même demeuré en place près de trois mois et demi.

Il est possible d’obtenir davantage de détails sur les mesures qui seront en place dès le 26 mars en cliquant ici.


En cours

Titre

Artiste