Un retour après 48 ans : l’histoire d’Éric Leblanc dans le documentaire Retisser les liens
Écrit par Marie-Eve Dusablon - CJTB - IJL le 2 mars 2026
À travers quatre parcours intimes et intergénérationnels, le documentaire Retisser les liens de Léa Pascal explore les blessures laissées par les politiques d’assimilation et la rupture avec la culture sous toutes ses formes, tout en mettant en lumière la grande résilience des peuples autochtones.
L’un des quatre protagonistes du film, Éric Leblanc, était de passage à l’émission La Voix du Large pour parler de son histoire. Dans le documentaire, il revient d’abord sur le parcours de sa grand-mère, Joséphine Fontaine.
Cette dernière avait perdu ses droits autochtones parce qu’elle s’était mariée avec un homme allochtone et avait eu des enfants avec lui avant 1985. À cette époque, le gouvernement retirait les droits aux femmes autochtones qui épousaient des hommes blancs et avaient des enfants avec eux, raconte–t-il lors de l’entretien.
Dans le film, il présente aussi son parcours marqué par un éloignement de sa communauté, où pendant toutes ces années, il a été coupé de sa culture.
Aujourd’hui, il se dit fier d’être revenu dans la communauté après quarante-huit ans d’absence, le retour n’a toutefois pas été simple. L’accueil a été partagé. Certaines personnes se demandaient qui il était, puisqu’il revenait dans un milieu où plusieurs ne le connaissaient pas. Il dit s’être senti un peu comme un étranger dans sa propre nation et dans son propre village. Avec le temps, les choses ont changé : aujourd’hui, une grande partie de la population le reconnaît, le salue dans la rue et se réjouit de son retour.
Il souhaite maintenant se rapprocher davantage de la culture innue qu’il a manquée pendant toutes ces années. Cette démarche passe aussi par la musique. Auteur-compositeur-interprète, il est notamment connu pour sa chanson Mon identité, qu’il a eu l’occasion de présenter à l’émission Quel talent! le 8 octobre dernier. Cette prestation lui a permis de dire au Québec d’où il venait et qui il était.
Le documentaire présente également les histoires d’autres nations et d’autres parcours marquants. Parmi les témoignages présentés, celui de Marco Poulin qui aborde la rafle des années soixante, une période durant laquelle des enfants sont enlevés à leur famille.
Produit par Josée Bourgeois pour les Productions Kaqtukwew Ji’J, le documentaire de Léa Pascal a été diffusé le samedi 28 février 2026 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et est désormais en rattrapage sur ICI TOU.TV.