Il y a 60 ans, les innus de Pakua Shipi étaient déportés vers La Romaine
17 août 2021
En effet, le 16 août 1961, environ 60 personnes de la communauté innue de Pakua Shipi embarquent sur le bateau North Pioneer en direction d’une autre communauté innue, celle de Unamen Shipu (La Romaine) située à plus d’une centaine de kilomètres en amont du Saint-Laurent.
Cette déportation est organisée par les Affaires Indiennes de l’époque sous l’impulsion du père Joveneau dans le but d’assimiler et de rassembler les différentes communautés autochtones de la région.
La voyage en bateau est effectué dans des conditions inhumaines et les promesses faites par les autorités quant aux conditions d’installation à l’arrivée ne sont pas tenues.
En 1963, un groupe de personnes originaires de Pakua Shipi décide d’effectuer le voyage inverse à la marche dans le but de retourner sur leur terre d’origine, traversant donc plusieurs villages de la Basse-Côte-Nord dont celui de Tête-à-la-Baleine.
À l’occasion de la réalisation du balado Raconte moi notre histoire, Frédérique Lévesque a eu l’occasion d’en apprendre d’avantage sur cet épisode de notre histoire et même de parler à des résidents de Tête-à-la-Baleine qui se rappellent du passage des innus de Pakua Shipi en 1963.