Journée nationale des peuples autochtones
21 juin 2021
Le 21 juin dernier avait lieu la Journée nationale des peuples autochtones, fête nationale qui existe pour la 25ième année. Il s’agit d’une journée importante pour tous, où il est primordial de tout d’abord prendre conscience du territoire autochtone sur lequel on se trouve. Appelé Nitassinan, ce territoire est gardé et fréquenté par les Innus depuis des milliers d’années, et a déjà été fréquenté par les Inuit dans le passé.
Réalisations cinématographiques
Les courts métrages présentés se trouvent sur le site Wapikoni Mobile, plateforme où on peut trouver des milliers de courts métrages réalisés partout au Canada et à l’international par de jeunes et moins jeunes cinéastes autochtones.
Les nomades – Kateri-Jade Lalo
Une fois à la chasse – Pien Tenegan & Tommy Tenegan
Réalisations littéraires
Shushei au pays des Innus – José Mailhot
La poésie de Joséphine Bacon
Kukum – Michel Jean
Playlist
La plupart des artistes présentés lors de cette émission spéciale ont été découvert.e.s grâce à la plateforme Nikamowin. Développé par Musique Nomade, ce site recense une foule d’artistes autochtones du Québec et du Canada, permettant ainsi de découvrir leur art et de faire rayonner la musique des Premières nations, Métis et Inuit d’ici.