Épisode 2 – La chapelle du large, chapelle Sainte-Anne-de-l’Île-Providence et autres églises du village
Visuel Emilie Pedneault 31 août 2021
Les corvées nécessaires à l’édification de la chapelle Sainte-Anne-de-l’Île-Providence, appellée localement la chapelle du large, sont notamment constituées de l’abattage des pièces de bois sur la terre ferme et de leur transport vers l’île Providence pour ce qui est qualifié de la « coulée de la chapelle ». Les pièces de bois plus légères sont transportées en hiver avec un traîneau tiré par des chiens, appelé cométique, sur un embranchement de la Rivière de l’Ouest, à ce moment-là glacée, facilitant la tâche. Les pièces plus imposantes étaient flottées sur 20 kilomètres de marée haute et de rigolets, dès le printemps, puis remorquées sur de longues distances. Sur l’île Providence, le roc est percé à différents endroits pour y insérer des fiches d’acier et installer des systèmes de poulies doubles pour élever des morceaux de charpente préassemblés (Répertoire du Patrimoine culturel du Québec ; Société Historique du Mécatina).
Découvrez Le Labrador, notes et récits de voyage de l’abbé J.-B.-A. Ferland dans la collection des Cahiers de la Côte-Nord chez les éditions Septentrion. Cet abbé est venu à Tête-à-la-Baleine en 1858 et a incité les gens à construire la première petite chapelle anciennement située sur l’Île Kanty, et dont une partie se retrouve aujourd’hui intégrée à la chapelle sur l’île Providence.
Découvrez la carte graphique de Tête-à-la-Baleine réalisée par l’artiste Emilie Pedneault sur notre site web, sur la page Vie du village sous l’onglet Page communautaire.
Pour écouter l’épisode complet, cliquez ci-dessous.
Toute l’équipe de la radio communautaire Tête-à-la-Baleine ainsi que la réalisatrice du balado, Frédérique Lévesque, tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la mise en forme de ce projet rassembleur. Merci plus spécifiquement au Fonds canadiens de la radio communautaire et à leur programme Radiomètre qui a financé ce balado, ainsi qu’aux productions du Garde-Robe qui ont optimisé certains extraits de vieilles cassettes audios.
Tous les épisodes sont également disponibles sur les plateformes classiques d’écoute en ligne. Recherche et réalisation, Frédérique Lévesque. Un projet original de la Radio CJTB. Visuels du balado réalisés par Emilie Pedneault.