Épisode 19 – Jos Hébert et son héritage : récit des moyens de communication
Visuel Emilie Pedneault 22 septembre 2021
« Poilu comme l’ours de la forêt », disait-on de Jos Hébert. Il était court et trapu et portait la barbe ainsi que de longs cheveux pour se protéger du froid. Il amène avec lui un attirail de vêtements chauds, notamment une dizaine de paires de bas de laine pour se prévenir des surprises du voyage (Association touristique de Tête-à-la-Baleine).
Parmi les anecdotes marquantes autour de la poste, on retrouve la suivante. Un 23 décembre 1961, l’avion sensé livrer le courrier est incapable « d’aneignir » sur la Baie Plate, et comme cela arrive parfois, le pilote décide de passer tout droit en laissant « choir » la malle au sol à partir des airs. Cependant, la cible est ratée et la poche de malle ira défoncer le toit du dispensaire (Nadeau, 1988). Pour compléter l’anecdote, sœur Anita Aspirot rapporte que sœur Anysie Caron attendait par ce courrier une boîte de chocolat qu’elle avait commandé de Montréal pour le temps des fêtes. Le contenu de cette boîte se serait éparpillé sur « l’épaisse neige durcie et, au sortir de l’école, les enfants se régalèrent de cette succulente manne signée Laura Secord. » (Aspirot, 2008).
Au niveau des autres moyens de communications d’importance, on retrouve le télégraphe. C’est un 10 avril 1876, qu’un comité parlementaire canadien créée pour adresser la situation des communications télégraphiques sur les côtes du Golfe Saint-Laurent statue que pour la sécurité des personnes et des biens voyageant sur le Golfe du Saint-Laurent, un réseau complet de télégraphe sous-marin reliant les îles du golfe et les endroits éloignés de la terre ferme devront être mis en place. Sur une carte de 1881, on peut voir la projection d’un projet de stations télégraphiques s’étendant sur toute la Côte-Nord, passant par Tête-à-la-Baleine, et se rendant jusqu’à Blanc Sablon. Ce projet prendra forme entre 1880 et 1895, mais la Basse-Côte-Nord ne sera desservit qu’entre 1897 et 1905 (Mauras, 2007).
Découvrez la chanson de Gilles Vigneault Jos Hébert, écrite en 1959. Cette chanson a également été enregistrée par le célèbre folkloriste Jacques Labrecque. Découvrez le documentaire Jos Hébert, postier de la Basse-Côte-Nord dans le dossier « La Tournée des clochers » réalisé par La Fabrique Culturelle, disponible en ligne sur leur site web.
Découvrez la carte graphique de Tête-à-la-Baleine réalisée par l’artiste Emilie Pedneault sur notre site web, sur la page Vie du village sous l’onglet Page communautaire.
Pour écouter l’épisode complet, cliquez ci-dessous.
Toute l’équipe de la radio communautaire Tête-à-la-Baleine ainsi que la réalisatrice du balado, Frédérique Lévesque, tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la mise en forme de ce projet rassembleur. Merci plus spécifiquement au Fonds canadiens de la radio communautaire et à leur programme Radiomètre qui a financé ce balado, ainsi qu’aux productions du Garde-Robe qui ont optimisé certains extraits de vieilles cassettes audios.
Tous les épisodes sont également disponibles sur les plateformes classiques d’écoute en ligne. Recherche et réalisation, Frédérique Lévesque. Un projet original de la Radio CJTB. Visuels du balado réalisés par Emilie Pedneault.