Épisode 1 – Sur les eaux de Tête-à-la-Baleine, histoire de navigation côtière

Visuel Emilie Pedneault 31 août 2021

Parmi les nombreux voyages de bateaux sur les eaux de Tête-à-la-Baleine consignés dans les journaux de bords,  l’île du Petit Mécatina, la plus grande île de toute la Basse-Côte-Nord, revient plusieurs fois. Ci-dessous, quelques photos de l’île du Petit Mécatina où mouillent tour à tour les goélettes de pêcheurs basques, du naturaliste et peintre John-James Audubon et du spécialiste de la Basse-Côte-Nord Pierre-Olivier Combelles, collaborateur du balado. Ces photos ont été prises par Pierre-Olivier Combelles, lors de son passage au Petit Mécatina dans les années 1990 sur son voilier le Chanteauvent.

Voilier Chantauvent mouillant dans le Havre du Petit Mécatina, 1989. Crédit Pierre-Olivier Combelles.

Camp de Pierre-Olivier Combelles sur le Petit Mécatina, 1990. Crédit Pierre-Olivier Combelles

Havre des «Esquimaux» sur l’Île du Petit Mécatina, 1990. Crédit Pierre-Olivier Combelles.

Pierre-Olivier Combelles sur le Petit Mécatina, 1990. Crédit Pierre-Olivier Combelles.

Découvrez le documentaire disponible en ligne, Grandeur Nature, Expédition Audubon Québec 89. Pierre-Olivier Combelles et son équipe y reprennent, en voilier, le chemin de John-James Audubon en Basse-Côte-Nord, effectué en 1833 avec sa goélette Ripley.

Découvrez la carte graphique de Tête-à-la-Baleine réalisée par l’artiste Emilie Pedneault sur notre site web, sur la page Vie du village sous l’onglet Page communautaire.

Pour écouter l’épisode complet, cliquez ci-dessous.

http://https://soundcloud.com/user-481565832/episode-1-sur-les-eaux-de-tete-a-la-baleine-histoire-de-navigation-cotiere/s-lFk7qlO2d5G

Toute l’équipe de la radio communautaire Tête-à-la-Baleine ainsi que la réalisatrice du balado, Frédérique Lévesque, tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la mise en forme de ce projet rassembleur. Merci plus spécifiquement au Fonds canadiens de la radio communautaire et à leur programme Radiomètre qui a financé ce balado, ainsi qu’aux productions du Garde-Robe qui ont optimisé certains extraits de vieilles cassettes audios.

Tous les épisodes sont également disponibles sur les plateformes classiques d’écoute en ligne. Recherche et réalisation, Frédérique Lévesque. Un projet original de la Radio CJTB. Visuels du balado réalisés par Emilie Pedneault.



En cours

Titre

Artiste