La patience du lichen…et de Noémie Pomerleau Cloutier

Écrit par le 4 mars 2021

Photo de Laurence Grandbois Bernard

La poétesse Noémie Pomerleau-Cloutier lance ce jeudi La patience du Lichen aux éditions de la Peuplade, son plus récent recueil de poésie né des rencontres et des confidences des habitants de la Basse-Côte-Nord.

Rarement un bouquin aura été aussi attendu en Basse-Côte-Nord. La patience du lichen sent la Basse-Côte-Nord et la fierté de son auteure de présenter aux Coasters le fruit d’un travail débuté en 2019 est palpable.

« La Basse-Côte-Nord est une région magnifique pour ses paysages, mais moi ce que j’ai voulu explorer, c’est le territoire humain. Ce qui nous lie à un endroit, qu’est-ce qui nous habite d’un endroit et comment on habite l’endroit », raconte la poétesse.

Le résultat est un recueil de poèmes de près de 300 pages qui défilent comme un paisible voyage en Basse-Côte-Nord. Le lecteur-voyageur s’arrête d’abord à Kegaska et poursuit sa route jusqu’à Blanc-Sablon, sans oublier la défunte Aylmer Sound au passage.

Noémie Pomerleau-Cloutier a décidé de jumeler son processus créatif à une démarche anthropologique. Ainsi, elle a pris le temps d’échanger avec les Coasters de toutes les communautés.

« Je me suis assise dans les cuisines, sur le bord d’un quai, dans la mousse, j’ai même fait une entrevue dans un chaloupe à Old Fort pour discuter avec les gens. Parfois je prenais des notes le soir, mais j’ai presque réécouté toutes les entrevues en brodant. Je trouvais que ça me donnait de la précision comme poète et que ça me rapprochait des femmes de la Basse-Côte-Nord qui sont souvent artisanes », poursuit Noémie Pomerleau Cloutier.

Le lecteur ne retrouvera aucun nom dans ce recueil. Les confidences faites à la poétesse demeureront donc anonymes, mais les habitants de la côte pourront probablement reconnaître certains de leurs concitoyens derrière ces extraits de conversation.

Cette dernière s’est rendue pour la première fois en Basse-Côte-Nord durant l’été 2018. Elle a passé quelques jours à Harrington Harbour, Chevery et Tête-à-la-Baleine. Elle est par la suite revenue dans la région durant l’hiver 2019 pour consacrer quelques jours à Saint-Augustin et Pakua Shipu et de nouveau durant l’été 2019 pour rencontrer les Coasters de Old Fort jusqu’à Blanc-Sablon et finalement de La Romaine, Unamen Shipu et Kegaska.

« Je devais venir à Mutton Bay et La Tabatière à ma mi-mars 2020, mais j’ai dû annuler en raison de la pandémie. Je souhaitais présenter le livre en premier là-bas à la mi-mars 2021, mais encore une fois j’ai dû annuler. »

Ce n’est toutefois que partie remise. Noémie Pomerleau Cloutier prévoit toujours revenir en Basse-Côte-Nord pour y présenter son bouquin, lorsque la pandémie le permettra.

Il est possible de se procurer La patience du lichen en ligne via la plateforme leslibraires.ca


Continuer la lecture

En cours

Titre

Artiste