Violence sexuelle envers les femmes : parlons d’abord du consentement

Écrit par le 16 septembre 2022

(Photo : gracieuseté Lumière boréale)

En cette Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF), les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) lancent la campagne Se parler, en parler : vers une culture du consentement.  

À travers des marches, des ateliers et différentes activités tenus partout en province aujourd’hui, les CALACS invitent la population à regarder vers l’avenir et à tendre vers une culture du consentement, c’est-à-dire vers une approche qui favoriserait des attitudes saines et égalitaires face à la sexualité, et où plus aucune forme de violence ne serait minimisée. 

Le consentement doit à la fois se trouver à la base de nos relations et être abordé avec sérieux à l’échelle de la société, rappelle par voie de communiqué le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS). 

Pour parler du consentement de même que des services que les CALACS offrent en Basse-Côte-Nord, CJTB s’est entretenu avec Laury Boulianne, agente de sensibilisation, de prévention et d’intervention dans les communautés pour Lumière boréale, le CALACS de Baie-Comeau, qui dessert le territoire bas-côtier. 

40 ans de lutte 

Depuis plus de 40 ans, le RQCALACS et ses 26 centres membres luttent contre la culture du viol par le biais de la prévention, de la défense des droits et de l’aide aux victimes et survivantes d’agressions à caractère sexuel. 

Si vous avez besoin d’écoute ou d’outils en matière de violence sexuelle, il est possible de joindre une personne-ressource de Lumière boréale 24/7 au 1 888 933-9007. 

Pour écouter l’entrevue de Laury Boulianne, de Lumière boréale :


En cours

Titre

Artiste