Travailleurs et étudiants doivent se faire vacciner avant d’arriver en Basse-Côte-Nord pour éviter des délais
Écrit par Julien Forest le 13 mai 2021
La santé publique recommande aux travailleurs qui viennent occuper un poste estival en Basse-Côte-Nord ainsi qu’aux étudiants qui reviennent chez eux pour les vacances de se faire vacciner avant d’arriver dans la région, car si leur arrivée ne coïncide pas avec une période de vaccination, le temps d’attente peut être substantiel.
« C’est difficile de déplacer des vaccins pour la Basse-Côte-Nord et les territoires isolés. C’est important que les gens se fassent vacciner avant d’y aller », a réitéré le directeur de la santé publique pour la Côte-Nord, le Dr Richard Fachehoun, en conférence de presse jeudi.
Présent à ses côtés, Claude Lévesque, le président-directeur général par intérim du Centre intégré de soins et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, a expliqué que « les doses de vaccins ne sont pas données de façon aléatoire. C’est à partir des rendez-vous que nous envoyons les doses de vaccins spécifiques à chacun des territoires. »
Pour les habitants de la Basse-Côte-Nord qui veulent se faire vacciner plus tard cette année, ceux-ci doivent contacter leur dispensaire pour qu’il adresse une demande de dose supplémentaire. Des doses seront donc envoyées pour assurer leur vaccination, mais les délais n’ont pas été précisés puisqu’un seuil minimal est requis.
Deuxième dose d’ici dimanche
« D’ici dimanche, toutes les deuxièmes doses seront administrées dans les régions éloignées, soit les secteurs de Caniapiscau, de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord », a annoncé Claude Lévesque aux journalistes.
Un objectif déjà atteint pour le village de Tête-à-la-Baleine. Selon le dispensaire, tous les Baleinois et Baleinoises qui ont reçu leur première dose en janvier ou en février et qui désiraient recevoir leur deuxième dose l’ont reçue.
Pour l’ensemble de la Côte-Nord, 63% des résidents âgés de 18 ans et plus ont reçu une première dose. « Ça nous donne de l’espoir », s’est réjoui le Dr Richard Fachehoun. Même si 13 600 rendez-vous ont été pris dans la dernière semaine sur la Côte-Nord, la santé publique invite la population à s’inscrire massivement.
Photo : Unsplash