Épisode 11 – Le temps des petites écoles : histoire de l’éducation, première partie

Visuel Emilie Pedneault 15 septembre 2021

Les premières écoles à Tête-à-la-Baleine était dispersées dans les différents hameaux du village et les enseignantes qui y travaillaient étaient rapidement intégrées dans la communauté, puisqu’elles habitaient chez les familles du village, comme en témoigne ces quelques pages dactylographiées Une année scolaire à Tête-à-la-Baleine en 1922 par Mme. Frank Misson, rédigé en 1968.

Une année scolaire à Tête-à-la-Baleine en 1922, écrit en 1968. Archive, gracieuseté de Micheline Lapointe-Monger et Gilles Monger.

Pierrette Vigneault, enseignante à Tête-à-la-Baleine dans les années 1950. Elle est devant l’une des premières écoles, située près de l’église actuelle du village, dans le hameau du Ruisseau, 1954. Archive gracieuseté de Pierrette Vigneault.

Les classes des premières écoles étaient majoritairement constituées de chaises et de bancs de bois, les jeunes écrivaient sur des ardoises en granit, avec des craies. Les gens se souviennent des murs peints en gris, nus, à l’exeption d’un crucifix (Atelier des aînés, s.d.).

Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire devant le couvent de Tête-à-la-Baleine, juin 1959. Crédit Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.

Classe du couvent de Tête-à-la-Baleine, janvier 1958. Crédit Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.

Le père Gabriel Dionne et les Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire devant le couvent. Crédit Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

Sœur Marie de Saint-Charles-Garnier (Léontine Thibault), Sœur Marie de Sainte-Lutgarde (Antoinette Marin), Sœur Marie-de-la-Grâce (Hélène Boucher) et Sœur Marie de Saint-Raoul (Marie-Anna Lavoie) sont les sœurs fondatrices du couvent de Tête-à-la-Baleine, dès 1956. Elles partent de Rimouski à bord du bateau Jean-Brillant, font un transfert sur le North Pioneer à Sept-Îles et doivent ensuite grimper une échelle de corde pour monter à bord du bateau des oblats qui les amènera au village, alors dépourvu de quai (Aspirot, 2009).

Ancien couvent et école de Tête-à-la-Baleine, fondé en 1956, décembre 1963. Crédit Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.

Salle à manger du couvent de Tête-à-la-Baleine, on voit la table ronde réalisée par le père Gabriel Dionne. Sur la photo, Mgr. Sutton, Gisele Ouellet, Edmonde Cavanagh et Hélène Côté.

Découvrez la carte graphique de Tête-à-la-Baleine réalisée par l’artiste Emilie Pedneault sur notre site web, sur la page Vie du village sous l’onglet Page communautaire.

Pour écouter l’épisode complet, cliquez ci-dessous.

http://https://soundcloud.com/user-481565832/episode-11-le-temps-des-petites-ecoles-histoire-de-leducation-premiere-partie/s-H4jfTadRQXR

Toute l’équipe de la radio communautaire Tête-à-la-Baleine ainsi que la réalisatrice du balado, Frédérique Lévesque, tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la mise en forme de ce projet rassembleur. Merci plus spécifiquement au Fonds canadiens de la radio communautaire et à leur programme Radiomètre qui a financé ce balado, ainsi qu’aux productions du Garde-Robe qui ont optimisé certains extraits de vieilles cassettes audios.

Tous les épisodes sont également disponibles sur les plateformes classiques d’écoute en ligne. Recherche et réalisation, Frédérique Lévesque. Un projet original de la Radio CJTB. Visuels du balado réalisés par Emilie Pedneault.



En cours

Titre

Artiste