Des capsules vidéo pour stimuler l’autonomie des aînés
Écrit par Julien Forest le 13 mai 2021
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord lance cette semaine une série d’épisodes vidéo pour stimuler l’activité physique et encourager de saines habitudes de vie chez les aînés. Malgré la volonté du CISSS de faciliter l’accès aux capsules pour cette tranche de la population, plusieurs villages de la Basse-Côte-Nord auront seulement accès aux épisodes sur Internet.
De la Haute-Côte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon, des épisodes de 30 minutes seront diffusés pendant dix semaines sur les chaînes de télévision communautaire régionales et sur le compte YouTube du CISSS de la Côte-Nord. Elles ont pour objectif d’encourager l’activité physique chez les aînés, un groupe démographique durement touché par les conséquences du confinement.
« Ces capsules viennent aider à contrer les conséquences physiques, cognitives et sociales néfastes de l’inactivité physique à la suite du confinement », explique celui qui a piloté le projet, l’agent de planification, de programmation et de recherche à la direction de la santé publique, Stéphane Talbot. Concrètement, les épisodes seront séparés en deux parties, soit une capsule santé thématique suivie d’une séance d’activité physique.
Pas de diffusion télévisée pour Tête-à-la-Baleine
Le CISSS de la Côte-Nord a voulu faciliter l’accès aux capsules en utilisant les chaînes de télévision communautaire. « L’idée était de joindre le plus grand nombre de personnes possible. Les aînés font partie de la population qui a le moins accès à du matériel informatique », explique Stéphane Talbot.
Malgré cette volonté, plusieurs villages de Basse-Côte-Nord n’auront pas accès aux séances d’activités physiques télévisées puisqu’aucune chaîne de télévision communautaire n’est offerte à ces communautés. Le besoin est pourtant criant puisque la proportion de personnes de plus de 65 ans est particulièrement élevée dans la région.
Questionnés à ce sujet, les responsables du CISSS ont expliqué qu’ils allaient voir à la possibilité de télédiffuser les capsules en Basse-Côte-Nord. Elles seront toutefois accessibles sur leur page YouTube.
« Excellente idée »
Pour Madeleine Le Breton, la présidente de l’Atelier des aînés de Tête-à-la-Baleine, une telle initiative est une « excellente idée en attendant que nous puissions reprendre nos activités normales ».
La dernière année a été difficile pour son organisation puisqu’en raison des conditions sanitaires, ses membres n’ont pas pu se réunir, limitant ainsi leurs activités physiques. La réunion annuelle entre les aînés de Tête-à-la-Baleine et les habitants des villages avoisinants a aussi été annulée pour une deuxième année consécutive.
Pour consulter les capsules, c’est ici : https://www.youtube.com/channel/UCN8Tas_766-5yO8UZ25Qn6w/videos