Près d’un million pour la recherche sur les mammifères marins

Photo pixabay

Cinq projets de recherches sur les mammifères marins se partageront un financement de 806 759$ annoncé par le ministère des Pêches et des Océans. Les projets viseront à réduire les menaces auxquelles font face les mammifères marins dans les eaux côtières.

Trois de ces projets seront financés par l’Initiative de détection des baleines et d’évitement des collisions dont l’objectif est de mettre au point des technologies capables de détecter la présence de baleines noires presque qu’en temps réel.

L’organisme américain Woods Hole Oceanographic Institution a reçu plus de 325 000$ sur deux ans pour mettre au point un système de détection des baleines à infrarouge à bord des navires capable de détecter les souffles de baleines en temps quasi réel.

eSonar, de Terre-Neuve-et-Labradors s’est vu accordé 190 000$ sur un an pour mettre au point un système d’hydrophone portatif qui devra être capable d’amener une antenne portative à la surface de l’eau pour transmettre l’information rapidement lorsqu’une baleine est détectée.

Pêches et Océans Canada va aussi accorder près de 40 000$ à un groupe des Pays-Bas, l’Organisation néerlandaise de recherche scientifique appliquée pour participer à des partenaires internationaux pour explorer des « techniques novatrices » de détection, classification et localisation des vocalisations des baleines noires.

Les deux autres projets financés viseront à mieux comprendre la répercussion du bruit lié au transport maritime sur les mammifères marins. À cette fin, l’Institut de recherche CHORUS (France) a reçu près de 200 000$ pour concevoir des algorithmes qui traiteront les grandes quantités de données acoustiques pour mieux détecter les aires d’alimentation des baleines et leur sensibilité au bruit des navires.

La Marine Animal Response Society a quant à elle reçu 54 625 $ sur deux ans pour élaborer des protocoles de prélèvement d’échantillons sur les mammifères marins pour étudier le stress découlant à l’exposition de facteurs d’origine humaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s