Bilan de la chasse en 2020 : Plus d’ours abattus et baisse importante à de la chasse aux cerfs sur Anticosti

Photo MFFP

La pandémie semble avoir eu un impact sur la chasse au Québec en 2020. Le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP) note dans ses statistiques annuelles une légère hausse du nombre d’ours noir abattu, mais une baisse importante pour la chasse au cerf de Virginie sur l’île d’Anticosti.

Le bilan annuel du MFFP démontre que les chasseurs provenant de l’extérieur ont été significativement moins nombreux sur l’île d’Anticosti en 2020 avec seulement « quelques dizaines » de permis de chasse pour les non-résidents alors que la moyenne des cinq dernières années est plutôt de 600 permis pour les non-résidents, selon le ministère.

Au total, c’est 900 permis de chasse demandés en moins pour Anticosti qui résultent à une baisse de 30% du nombre de cerfs de Virginie abattus sur l’île.

Le MFFP explique que la pandémie a obligé la fermeture de certains secteurs de chasse, la limitation du nombre de chasseurs par séjour et une saison d’opération écourtée.

Ours noir et orignal

Plus de 300 ours de plus ont été abattus en 2020 par rapport au bilan précédent. Le MFFP a comptabilisé 17 600 chasseurs pour l’ours qui ont récolté 5688 ours noirs (84% par la chasse et 16% par le piégeage).

Le nombre de chasseurs résidents a aussi été plus élevé cette année avec une augmentation d’environ 20%.

La chasse la plus populaire demeure toutefois celle de l’original avec plus de 170 000 permis accordés. Un nombre qui est toutefois comparable aux années restrictives durant lesquelles il est interdit de chasser les femelles dans la majorité des zones de chasse. Les chasseurs ont abattu environ 20 000 orignaux en 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s